leral.net | S'informer en temps réel

Guéguerre entre Rewmi-Apr : Latif tacle sévèrement Idrissa Seck

Invité sur Rewmi Fm, Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance s’est montré impitoyable à l’égard de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Avril 2013 à 14:00 | | 12 commentaire(s)|

Guéguerre entre Rewmi-Apr : Latif tacle sévèrement Idrissa Seck
Selon Latif, « toutes les fois qu Idrissa Seck s’est placé au cœur d’une polémique dans le pays, c’est quasiment sur l’argent. C’est rarement sur une analyse prospective de la situation du pays. Souvenez-vous : la première polémique qu’il a déclenchée comme Premier ministre, c’est d’aller dire à Ziguinchor : "Je suis très riche alors que je suis un enfant de pauvre". La deuxième polémique la plus essentielle ça a été également de dire : "la première chose que Wade m’a dite c’est que nos soucis d’argent sont terminés", la troisième fois que je l’ai entendu franchement dire des choses qui captent l’attention des citoyens sénégalais c’était de revenir pour dire : "ce qui m’oppose à Abdoulaye Wade…il m’a donné des fonds politiques". Qualifiant les sorties du maire de Thiès de buzz médiatique, il dira que Idrissa Seck a voulu faire croire que le constat qui a été fait n’est pas un constat conforme à la vérité des faits. Latif Coulibalay parle ainsi de l’histoire des 417 milliards révélée par l’ancien Premier ministre. Selon lui, ce dernier, même s’il a occupé de hautes responsabilités dans l’Etat, ne maîtrise pas ce qu’il avance. A l'en croire, quand Idrissa Seck parle de 417 milliards, c’est l’ensemble des avoirs et de toutes les entités parapubliques et le Trésor.



1.Posté par Justice pour tous le 05/04/2013 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ARGENT ET LE POUVOIR DIVISENT IDY ET MACKY

Au moment où les camps de l'APR et REWMI se traitent de tous les noms d'oiseaux, les confidences de Salvy témoignent de l'animosité qui règne  entre les deux hommes qui les dirigent et dévoilent leur face cachée.
Prévenu qu'un mandat d'amener allait lui être délivré par le juge, Feu Christian Salvy, avait pu sécuriser toutes les " bombes " qu'il détenait  par dévers lui.
Le CD numéro 14 raconte les coups bas échangés entre Idy et Macky qui adoptent "la stratégie de la guerre froide". Les propos du disparu confortent sur l’impossibilité de cohabitation des deux hommes dans un même espace politique .
La guerre des dossiers ne fait que commencer ; nous sommes en mesure de vous révéler que la cause des missiles que s’envoient les deux héritiers de wade par lieutenants interposés, se trouve dans les dossiers que chacun voudrait utiliser contre l’autre, ce qui au passage nous montre la piètre image de nos hommes politiques.
On voyait de loin les signaux avant coureurs d’une rupture inéluctable entre Macky Sall et Idrissa Seck qui clament haut et fort "avoir été liquidés par leur père adoptif au profit du fils biologique". 
Ce n'est plus un secret de polichinelle que les deux "ex frères" se vouent une rivalité et une haine viscérale.
Ce duel frontal entre les deux semble être un tournant décisif de l'histoire politique sénégalaise, ce qui nous permet d'imaginer des schémas assez spectaculaires. Rewmistes et apéristes se sont lancés dans une bataille dont ils ignorent les soubassements, guerre qui risque de faire rage avec les échéances des locales de 2014 et présidentielles de 2017.
Dans ce conflit, chacun voudrait prendre sa part de l’héritage libéral mais force est de constater que "l'élève" Macky à dépassé le maître Idy qui cherche par tous les moyens à le reprendre sa place de mentor.
En ce qui concerne le dossier des 7 milliards de Taiwan déposés à Chypre, Salvy trouve louche que le jour même de la libération d’Idrissa Seck, Macky Sall, alors Premier ministre, prenait l’avion pour se rendre à Chypre.Et dans quel but ?
Si Idy demande à Macky de rendre compte de cet argent qui devait être affecté aux ministères, c'est parce qu'li connaît le circuit et certains  bénéficiaires qui n'avaient pas droit à cette manne financiaire. Macky Sall pour répondre à la question avait préfèré s’abriter derrière les militants de son parti, pour esquiver et brouiller les pistes. 
Les dernières sorties de Djibo Ka (il avait reconnu que son Ministère faisait partie des bénéficiaires) sur le petit écran étaient de bonnes occasions pour décrypter les clins d'œil lancés à Macky pour gérer ce dossier sensible.
Il est établi qu'une  convocation avait été décernée en 2009 à Macky Sall, ce qui lui valu quelques heures d’audition à la Police centrale de Dakar pour suspicion de blanchiment d'argent.
Salvy demande le témoignage de Fallou Diagne pour nous éclairer sur le partage des Fonds Taïwanais et sa gestion des Caisses de Dépôts et de Consignations. Ce haut fonctionnaire et ancien Directeur des caisses de Dépôts et de Consignations à qui Macky a demandé de rejoindre l’Inspection Générale d’Etat, est comme par hasard, l’un des IGE chargés de faire la lumière sur le montage financier du Monument de la Renaissance.
Selon Salvy, Karim (Mr 15%) et d'autres larrons du régime de Wade comme de l'actuel régime puisaient dans les fonds de la Caisse gérée par Fallou Diagne, qui leur servait de "vache à lait" pour  se remplir les poches, financer et  entretenir leurs clientèles politiques.
Salvy confirme  que tous ceux qui ont eu à gérer des caisses noires, se sont enrichis illicitement et souhaite que tous "les multimilliardaires éclairs" se doivent de rendre compte sans exception.
Thierno Alassane Sall, le Ministre des Transports et des Infrastructures se trompe de série car la véritable suite de la saison 2 des cd de Idrissa Seck, a été "réalisée" par Feu Christian Salvy et s'appelle  "EUX ET MOI"
Pour contribuer à la lutte contre les biens mal acquis, nous mettrons à la disposition de qui de droit toutes les preuves "planquées" par Salvy.
Le prochain épisode que Salvy a réservé au financement des Fondations "Éducation Santé " et "Servir Le Sénégal", risque de faire monter votre taux d'adrénaline à un niveau jamais égalé. Épisode palpitant de part les fracassantes révélations sur les "vaches à lait" de Marieme Faye actuelle épouse du Chef de l'État Macky Sall et de Viviane Wade ancienne Première Dame. On constate que le train du divorce sur les pratiques malsaines est loin d'être sur les rails.
Le constat est que les politiciens se jouent des populations mais lorsqu’arrive le moment pour un Peuple de pren­dre son destin en main, la vérité éclate au grand jour.
A SUIVRE...

Pape Assane Faye          
Consultant en Gestion

2.Posté par eva le 05/04/2013 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine !!!
Tel : 70 829 95 95/ 33 865 25 21

3.Posté par LUI le 05/04/2013 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NE VOUS FOUTEZ PAS DE NOUS !!!

TOUS LE MONDE EST EN MESURE DE COMPRENDRE QUE :

quand on dispose de 20.000 fcfa dans sa maison et qu'on doive 25000 au boutiquier ( crédit qu'on n'a pas encore payé, possibilité de payer à long terme), ON N'A NULLEMENT LE DROIT DE DIRE QU'IL N'yA RIEN DANS LA MAISON QU'IL Y'A ZERO FRANC. cela n4est pas vrai

C EST UN GROS MENSONGE, ET ICI ON PARLE DE MENSONGE D'ETAT.

ARRÊTEZ VOTRE CHARABIA. VOUS VOUS MOQUEZ DES SENEGALAIS.

CAISSE VIDES =zero francs

4.Posté par paco le 05/04/2013 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

APHRODISIAQUE. Sans effets secondaires. Augmente la libido, rend les érections plus durables, contribuant ainsi à une meilleure performance sexuelle. Prix : 15 000 FCFA. Tel : 775523674. E-mail : mscounta@yahoo.fr


5.Posté par Khady le 05/04/2013 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La disponibilité n'a rien n'avoir avec le solde comptable. La disponibilité (en caisse ou banques) est un élément composant le solde final. Pour faire plus simple je peux disposer de 3 000 FCFA en caisse et être débitrice de - 4 000 FCFA parce que simplement je dois de l'argent à X ou Y. Mais ce n'est pas ma disponibilité qui servirait à rembourser mes dettes à long, moyen et court terme. Ce sont des recette attendues qui les couvrent.
Par conséquent Idrissa Seck a bien raison, il y avait dans les caisses de l'Etat au 31 Mars 2012, 418 Milliards de dispo et laissés par Abdoulaye Wade!!!! Pourquoi on ne nous avait pas dit la vérité ???

6.Posté par touthie le 05/04/2013 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

latif toi mone tu a trahi le peuple senegalais tu ne voulais que de poste, tu sais tres bien k idy a raison, si ablaye wade navai rien laissé ici, je te le jure vous ne le laisserai pas partir en france dormir trankillement, vous nous prenez pour des betes, té sakh c vrai pcq les senegalais ne refechi jamais, merci idy de nous donner le chiffre exat, macky dafa teuléé, pris en otage par des veillards comme niass, tanor, dansokho, bathily qui ne seront jamais president de la republique

7.Posté par Jean Claude le 05/04/2013 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE PRÊT À METTRE LE FEU CHEZ MACKY POUR SAUVER KARIM.

La guerre sans merci que se livrent l'APR et le PDS à propos des biens mal acquis, par presse interposée, présage un climat politique mouvementé pour les jours à venir.
L'ancien President Abdoulaye Wade est entré dans la danse et a décidé de livrer un combat sans merci, dont l’épilogue sera l’élimination de l'actuel locataire du Palais Macky Sall dont il connait les faiblesses.
Abdoulaye Wade pour mettre le feu chez Macky, est entré en contact avec Jean Marie Mercier, le patron du Groupe Vivendi Universal, celui-là même qui avait défrayé la chronique en France pour « abus de biens sociaux et de manipulation de cours ».
Cet homme puissant était l'ancien employeur de feu Christian Salvy. L'ancien Chef de l'état pris la ferme décision de lancer la grande offensive pour couler Macky qui a refusé à son fils Karim de prendre les airs.
Le plan de Wade est très simple: "prouver que Macky Sall qui crie au voleur est le plus grand voleur qu'il faut traquer".
Abdoulaye Wade a demandé à son fils Karim de se préparer pour  s'adresser au peuple sénégalais. Chose que Karim s'attelle tous les jours et fera que lorsqu'il aura la "bombe" de Salvy impliquant Macky entre ses mains. Jean Marie Mercier active ses réseaux afin de livrer à Wade et dans les plus brefs délais, les CD de Salvy qui mouillent Macky dans les biens mal acquis.
Lorsque Karim abordera le sujet des richesses mal acquises, ses déclarations risquent d’éclabousser la République. Wade-fils n’entend pas couler seul, ce qui d'ailleurs serait une injustice. 
Nous sommes est mesure de vous dire que les CD de Salvy livrent des scandales sur tous les héritiers de Wade, y compris l'actuel Président Macky Sall.
Ces confidences très compromettantes risquent de faire très mal au régime en place déjà fragilisé par les sorties de Idrissa Seck. 
La  stratégie de Wade est de balancer les CD qui mouillent Macky dans une radio privée et ensuite faire passer son fils Karim en direct dans ce même groupe de presse qui dispose d'une télévision. Son porte parole est entrain de négocier une synchronisation avec d’autres organes de presse.
Le plan consiste à balancer les CD et par la suite Karim fera sa déclaration en français. Un "grand" journaliste se chargera de traduire le contenu des CD et le discours de Karim en Wolof. 
Les tirs croisés sur l'affaire des biens mal acquis entre Macky et Karim donnent le coup d’envoi d’une bataille frontale sans merci. Et aucun des deux n'en sortira indemne.


Jean Claude Marcien

8.Posté par SALA le 05/04/2013 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive idy

9.Posté par bathie le 05/04/2013 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais latif, tu as attendu pour nous dire qu'à chaque fois qu'idy parle c'est un probleme d'argent? mais ce n'est pas toi et ton ami jule diop qui defendaient idy durant sa guerre avec wade...mais vraiment vous nous faite de la peine, on dirait que vous n'avez meme pas une memoir, manger et taisez vous , vous ne croyez a rien , ni doctrine, ni ideologie, vous croyez seulement à vos interets...quand tu oses nous dire que c'est toi qui a creé ce ministere , signifie que tu controles meme le fonctionnement de l'etat alors machy a peur de toi raison pour la quelle il ta fait son porte parole mais celui de l'etat , putin

10.Posté par BOUNKATAB le 05/04/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je conseille a Latif de s'isoler un peu et de reflechir sur sa facon actuelle de communiquer.On peut toujours le recuperer mais il faudra qu'il y mette du sien.

11.Posté par Ass le 05/04/2013 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention !!!! Teylou lèèn !!!

Le débat politique sur la disponibilité des fonds publics est posé à partir d'un document de surveillance des agrégats financiers. Or, il n'est pas permis à chacun de lire et d'interpréter ces genres de documents que sont la PNG, le TOFE.
Les dirigeants (Directeurs, Ministres notamment MEF et MDB, le PM, le PR), qui n'ont pas été formés et ayant servi dans les services qui les élaborent, ont du mal à les interpréter s'ils ne sont pas aidés par leurs collaborateurs tirés au volet.
Meme au Trésor et à la BCEAO, tous les cadres ne sont pas formés dans ce domaine.

Les documents en question n'ont pas la vocation qu'on veut leur donner ici.

Il faut surtout retenir que le débat "caisses vides, caisses plaines" ne peut être un débat de spécialistes de finances publiques. ça n'a pas de sens pour plusieurs raisons et seul un amphithéâtre et quelques heures permettraient de démontrer cela.
Comme quoi, n'est pas spécialiste de finances publiques qui veut. Il ne suffit pas de s'occuper de recette (fiscales ou non fiscales), dépenses (engagement-liquidation-ordonnancement-paiement), comptabilité (même patrimoniale)...pour être un spécialiste de FP.
Ngèèn balma akh

12.Posté par Bof le 06/04/2013 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LATIF DECOIT. IL PARLE POUR NE RIEN DIRE. IL POLEMIQUE VAINEMENT. IL NE CONNAIT PAS LE PEUPLE SENEGALAIS. IL A CRU LE BERNER PENDANT TOUT LE TEMPS. MAIS IL VA SE FOURVOYER. BËCCËK NDARE KAMM. YAGGA TUL !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site