Leral.net - S'informer en temps réel

Guinée-Bissau : Le général Horta N’Tam investi président de la transition

Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Novembre 2025 à 15:17 | | 0 commentaire(s)|

Le général Horta N’Tam a été investi président de la transition et chef du Haut commandement militaire de Guinée-Bissau, pour une durée d’un an. Cette investiture fait suite au coup d’État militaire survenu la veille, au cours duquel, le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, a été renversé. La cérémonie d’investiture s’est tenue au siège de […]

Le général Horta N’Tam a été investi président de la transition et chef du Haut commandement militaire de Guinée-Bissau, pour une durée d’un an. Cette investiture fait suite au coup d’État militaire survenu la veille, au cours duquel, le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, a été renversé. La cérémonie d’investiture s’est tenue au siège de l’état-major, sous haute surveillance sécuritaire, avec des dizaines de soldats lourdement armés déployés autour du bâtiment.

Le général Horta N’Tam, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, a prêté serment et a déclaré qu’il allait diriger le pays pendant au moins un an. Les militaires ont justifié leur prise de pouvoir par la nécessité de contrer une tentative de déstabilisation orchestrée par des réseaux de narcotrafic.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a fermement condamné le coup d’État, le qualifiant de “menace directe pour la stabilité du pays et de la région”. La Cedeao exige un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la stabilité démocratique dans le pays.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/27/guinee-bissau-le-g...