Leral.net - S'informer en temps réel

Guinée-Bissau : Quelques heures après le coup d’Etat, Umaru Embalò s’envole pour Abidjan

Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Novembre 2025 à 18:57 | | 0 commentaire(s)|

Après avoir annoncé le coup d’Etat dont il est victime,  le  » général  » Umaru EMBALO vient de quitter Bissau à bord d’un avion affrété par le Président ivoirien Alassane Dramane OUATARRA. Un départ qui suscite davantage d’interrogations sur ce fameux coup d’état perpétré par un des plus […]
Guinée
Atlanticactu/ Bissau/ Abidjan/ Cheikh Saadbou Diarra
Après avoir annoncé le coup d’état dont il est victime,  le  » général  » Umaru EMBALO vient de quitter Bissau à bord d’un avion affrété par le Président ivoirien Alassane Dramane OUATARRA.
Un départ qui suscite davantage d’interrogations sur ce fameux coup d’état perpétré par un des plus proches collaborateurs de Umaru EMBALO qui, faut le rappeler,  était jusqu’à son départ en contact téléphonique avec l’extérieur.
Ce jeudi, un avion de la flotte présidentielle de Côte d’Ivoire a été affrété à Bissau, sa mission ; exfiltrer le Président Umaro Sissoco Embaló « renversé » ce 26 novembre 2025. Dans quelles conditions l’armée qui clame avoir pris le pouvoir,  a-t-elle pu procéder à l’arrestation de leaders de l’opposition et laisser partir Umaru EMBALO considéré comme le principal instigateur de ce coup d’état à l’annonce de sa défaite lors des élections générales de dimanche dernier. 
Un peu plus tôt,  c’est le général Horta N’Tam, fin militaire connue au sein des forces armées bissau-guinéennes, qui a été placé à la tête de la transition en Guinée-Bissau le 27 novembre 2025 pour une durée d’un an. Ce nouveau pouvoir s’installe au lendemain du renversement du président Umaro Sissoco Embaló par un groupe d’officiers ayant pris le contrôle des principales institutions.
Celui qui dirigeait encore récemment l’armée de terre devient désormais le nouvel homme fort de Guinée-Bissau, avec la mission annoncée de conduire le pays durant une période de 12 mois.


Source : https://atlanticactu.com/guinee-bissau-quelques-he... Guinée Atlanticactu/ Bissau/ Abidjan/ Cheikh Saadbou Diarra