Leral.net - S'informer en temps réel

Guinee Bissau : l’Union européenne demande la reprise du décompte des voix

Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Novembre 2025 à 20:39 | | 0 commentaire(s)|

Guinee Bissau : l’Union européenne demande la reprise du décompte des voix

Alors que le coup d’Etat militaire intervenu en Guinée Bissau dans la journée du 26 novembre 2025 semble en voie d’être acté, l’Union européenne (UE) ne souhaite pas s’en contenter. Dans une déclaration faire depuis Bruxelles par son porte-parole Anouar El Anouni, l’UE estime que « le décompte des voix interrompu par l’intervention militaire juste avant sa consolidation devrait pouvoir se dérouler comme prévu. » A la suite, « les résultats des élections présidentielles et législatives devraient être respectés par tous les partis », ajoute le communiqué. 

 

L’Union européenne rejoint ainsi la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) qui avaient auparavant exigé « un retour rapide a l’ordre constitutionnel et à la reprise du processus électoral. »

 

Candidat d’une opposition dont la plupart des leaders n’ont pu se présenter à la présidentielle ou présenter des listes aux législatives, l’indépendant Fernando Dias Da Costa, membre du Parti du renouveau social (PRS) du défunt Kumba Yalla, a revendiqué la victoire. Il a annoncé avoir « transmis tous les procès-verbaux des neuf (9) régions, de Bissau (la capitale, NDLR) et de la diaspora » bissau-guinéenne aux observateurs » des scrutins après une réunion avec eux. 

 

« Une fois ma victoire proclamée, j’exercerai pleinement mes fonctions de chef de l’Etat au profit des populations de la Guinee-Bissau », a-t-il indiqué dans une déclaration faite le 26 novembre 2025. 

 

Les résultats de la double élection devaient être publiés ce jeudi 27 novembre 2025. 

 

Le président sortant, Umaru Sissoco Embalo, était candidat à sa propre succession. Aux mains des putschistes, il pourrait bénéficier d’une mesure d’extradition vers un pays de la région ouest-africaine.

 

Mais en attendant, l’Union européenne « demande instamment » à toutes les acteurs politiques et sociaux « de s’abstenir de toute action violente et appelle à libérer toutes les personnes détenus de manière extrajudiciaire et à respecter les libertés et droits fondamentaux » garantis par la constitution bissau-guinéenne et les protocoles et traités internationaux.

 

Comme souvent par le passé, la Guinee-Bissau est désormais dirigée par un Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre. A sa tête, le général Horta N’Tam qui a prêté serment devant les membres de l’état-major de l’armée. On le dit proche de l’ex président Embalo. Il devrait assurer une transition d'un an.

 



Source : https://www.impact.sn/Guinee-Bissau-l-Union-europe...