leral.net | S'informer en temps réel

Guy Marius Sagna : Sept questions écrites adressées au gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Septembre 2025 à 12:19 | | 0 commentaire(s)|

Guy Marius Sagna : Sept questions écrites adressées au gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko
Nuyu naa la !

J'en profite pour partager avec vous sept (07) questions écrites adressées au gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko.

1-‎Objet : Y a-t-il une panne de forage à Ndoffane depuis octobre 2024 ?

‎Monsieur le ministre, y a-t-il un forage en panne à Ndoffane, dans la commune de Toubacouta (département de Foundiougne), depuis octobre 2024 ? Si oui, quelles sont les mesures prises par votre département pour régler ce problème ?

‎2-‎‎Objet : arrêt des travaux du stade municipal de Pékesse

‎Madame le ministre, des habitants de la commune de Pékesse (région de Thiès, département de Tivaouane, arrondissement de Merina Dakhar), ont une préoccupation relative à leur stade municipal.

‎Les travaux de construction, commencés par l'État en 2014, sont arrêtés depuis très longtemps, disent-ils et les raisons de cet arrêt leur sont inconnues. Madame le ministre, pouvez-vous éclairer la lanterne de nos compatriotes de Pékesse ?

‎🚨3-‎‎Objet : Pénurie d’eau à Grand Mbao – Cité Ndèye Marie

‎Monsieur le ministre, les résidants de Grand Mbao – cité Ndèye Marie, ont fait face à une rupture d’eau depuis maintenant une semaine.

‎Monsieur le ministre, la SEN'Eau a-t-elle communiqué avant cette rupture ? Les résidants se plaignent de l'absence d'explication et de communication et perçoivent cela comme un manque de respect envers les habitants, pourtant clients et partenaires contractuels de SEN'Eau.

‎Monsieur le ministre, pouvez-vous expliquer à nos concitoyens Grand Mbao – cité Ndèye Marie, la cause de cette absence d'eau qui a duré au moins une semaine ?

‎Pouvez-vous sensibiliser davantage la SEN'Eau sur la nécessité de respecter les citoyens en leur parlant, en leur expliquant, en les informant à temps?

‎ 4-‎‎Objet : la GARE de TOGLOU, un véritable chemin de croix pour ceux qui empruntent l'autoroute à péage

‎Monsieur le ministre, lors de la période du Gamou, nous pouvions lire : "À tous ceux qui vont à l’aéroport AIBD depuis Dakar, pensez à quitter plus tôt ! Cette gare de Toglou, déjà souvent bouchée en temps normal, est actuellement obstruée sur plusieurs kilomètres avec les départs pour le #GAMOU".

‎Monsieur le ministre, je vous ai saisi plusieurs fois à propos de cette gare de Toglou, où les automobilistes paient pour un anti-service, c'est-à-dire qu'ils paient pour se retrouver dans une situation totalement opposée à celle pour laquelle ils paient.

‎Votre département et l'entreprise qui gère cette gare de Toglou, ont-ils mené une réflexion pour trouver une solution aux problèmes récurrents rencontrés à cette gare ? Monsieur le ministre, cela n'a que trop duré. Ce qui témoigne à notre sens d'un manque de volonté manifeste de régler cela. C'est pourquoi à notre avis, il faut envisager, si la société gestionnaire de la gare de Toglou ne trouve pas de solution, de la sanctionner chaque fois que les automobilistes seront pris au piège à cette gare. La sanction pourrait être de ne pas faire payer les usagers en cas d'embouteillage. Qu'en pensez-vous Monsieur le ministre ?

‎ 5-‎‎Objet : retard de salaire des ASP et audit du personnel

‎Monsieur le ministre, j'ai été saisi par des ASP qui m'ont dit n'avoir pas reçu leur salaire de juillet et d'août. Pouvez-vous nous dire ce qui explique cette situation ? Pouvez-vous nous dire quand ces travailleurs seront-ils intégralement payés ? Quelles mesures allez-vous prendre pour que cela ne se reproduise plus ?

‎Monsieur le ministre, avez-vous effectué un audit du personnel de l'Agence ASP, pour déterminer si tout le personnel, particulièrement les ASP qui sont payés chaque mois, sont encore vivants, au Sénégal et à leur poste de travail ?

‎ 6-Le lundi 1er septembre 2025, la Chaloupe Dakar / Gorée a été mise à rude épreuve avec les rafales de l’onde orageuse. J'ai demandé au gouvernement si le commandant de la chaloupe et les services de la traversée Dakar Gorée avaient consulté les prévisions météorologiques ?

‎ 7-‎‎Objet : à quand un bâtiment abritant tous les services du TGI de Mbour ?

‎Monsieur le ministre, les travailleurs de la justice exerçant au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Mbour rencontrent d’énormes difficultés dans le travail, à cause du manque de local unique devant abriter ledit TGI. Ce souci majeur constitue pour ces travailleurs mais aussi pour les justiciables, une grande source de difficultés.

‎Vous savez comme moi que les locaux « provisoires » faisant office de TGI, sont écartelés entre 3 sites : le premier logeant les cabinets d’instruction, le Parquet et certains bureaux du Greffe, le deuxième abritant le Siège, leur secrétariat et deux greffiers des chambres civiles/commerciales et le troisième occupant quelques bureaux/salles du Tribunal d’instance.

‎Conséquences : la collaboration entre les différents acteurs de la justice, le déplacement pour diligenter les dossiers demeurent un véritable défi.

‎Par exemple, le greffier qui finit son audience de flagrant délit, devra transporter les dossiers renvoyés au Parquet qui se situe à plus d’un kilomètre de son bureau. C’est dire que s’il n’a pas de véhicule personnel, il devra penser à louer un taxi, ou porter sous sa responsabilité l’acheminement à pied de ces dossiers à travers les rues, avec tous les risques que cela comporte. Il en est de même des dossiers qu’il rédige, qu’il devra aussi porter à la signature des juges qui se trouvent aussi à quelques encablures du Tribunal d’instance où par exemple, les greffiers du flagrant délit ont leurs bureaux. Le même problème se pose dans plein de situations nécessitant le transfert de documents, qui devrait en temps normal, se faire dans les mêmes locaux : dépôts de minutes, transmissions de dossiers d’appel, etc. Des documents d’une telle importance ne devaient, à mon humble avis, circuler de la sorte dans les ruelles.

‎Malgré les efforts du Président de juridiction, du Procureur et du chef de greffe face à cette situation, le bon fonctionnement de cette institution, qui enregistre pourtant l’un des plus grand nombre d’affaires au Sénégal, s’en trouve affecté. Or, les texte qui consacrent ce TGI, sont les mêmes qui ont instaure, par exemple, le TGI de Pikine/Guediawaye. Ce dernier a aujourd’hui ses locaux construits et fonctionnels, et au même moment, les usagers du service public de la justice, ainsi que les agents, ici à Mbour, en pâtissent depuis des années.

‎Monsieur le ministre, vous comprendrez alors que ma première question soit: où en êtes-vous avec la construction du TGI de Mbour ? Avez-vous un site devant l’accueillir ? Les travaux ont-ils démarré ? Quand aura-t-on à Mbour, un bâtiment regroupant tous les services du TGI de Mbour ?

Vos critiques et suggestions sont les bienvenues. Aidez-nous à vous servir, en nous écrivant au guymarius.sagna@assemblee.sn ou au 77 431 31 74.

GMS,


Mame Fatou Kébé