leral.net | S'informer en temps réel

Guy Marius au Gouvernement : Ses six questions écrites sur la table d'Ousmane Sonko


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Novembre 2025 à 10:18 | | 0 commentaire(s)|

Guy Marius au Gouvernement :  Ses six questions écrites sur la table d'Ousmane Sonko
Nuyu naa la !

J'ai transmis six (06) de vos préoccupations au gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko à travers six (06) questions écrites relatives :
‎🚨 1- au paiement des vacataires de l'Université Assane Seck de Ziguinchor,
‎🚨 2- à la demande d’agrément pour la distribution de réactifs d’analyses de biologie médicale (Sociétés de distributions de réactifs),
‎🚨 3- au contrôle du fer fabriqué au Sénégal,
‎🚨 4- aux trois (03) mois d'arriérés de salaire à Teyco Construction,
‎🚨 5- à l'école élémentaire de Gadapara inondée (commune de Kolda),
‎🚨 6- au retard du paiement des indemnités des vacataires de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)

‎1️⃣ ‎Objet : paiement des vacataires de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)

‎Monsieur le ministre, il m'a été signalé que les vacataires de l'Université Assane Seck de Ziguinchor ne sont pas encore payés, alors qu'ils ont fini les prestations du premier semestre depuis fin juillet 2025. Quand les vacataires de l'UASZ seront-ils payés ?
‎Je vous signale que le maintien des étudiants hors des instances de décision de l'UASZ, ajouté au non paiement des vacataires de la même université, est crisogène et qu'il faut régler cela dans les meilleurs délais pour ramener la sérénité dans l'espace universitaire.

‎A l'université Assane Seck de Ziguinchor, les vacataires restent parfois plus d'un an sans être payés, ai-je appris. Pis, l'université cumule parfois les deux semestres pour payer. Monsieur le ministre, quelles sont les sources de ce problème ? Quelles mesures allez-vous prendre pour éviter cela à l'avenir ?

‎‎2️⃣ ‎Objet : demande d’agrément pour la distribution de réactifs d’analyses de biologie médicale (Sociétés de distributions de réactifs)

‎Monsieur le ministre, où en est la demande d’agrément pour la distribution de réactifs d’analyses de biologie médicale (Sociétés de distributions de réactifs), déposée auprès de la Direction des Laboratoires du Ministère de la santé en octobre 2023 ? Les concernés disent n'avoir pas reçu de retour relatif à leur demande depuis 2023. Quel est le statut actuel de leur demande ? Quels sont les délais prévisionnels pour la délivrance de l’agrément ? Est-il attendu des concernés un complément d’information ou une action précise ?

‎3️⃣ ‎Objet : contrôle du fer fabriqué au Sénégal

‎Monsieur le ministre, les usines locales de production de fer respectent-elles les normes requises en matière de longueur et de diamètre ? Il m'a été rapporté que parfois ces normes ne sont pas respectées. Cette non-conformité n'expose-t-elle pas de nombreux bâtiments à des risques d’effondrement ?

‎Quelle est la responsabilité des services du Commerce dans cette situation ? Les producteurs de fer ne respectant pas les normes sont-ils sanctionnés ?

‎Comme pour le fer importé, votre département prend-il des mesures afin d’assurer le respect strict des normes pour le fer fabriqué localement ? Lesquelles ?

‎‎4️⃣ ‎Objet : trois (03) mois d'arriérés de salaire à Teyco Construction

‎Monsieur le ministre, est-il vrai que les travailleurs de Teyco Construction sont restés trois mois sans recevoir leur salaire ? Quelle est la cause de cette situation ?

‎5️⃣ ‎Objet : l'école élémentaire de Gadapara dans la commune de Kolda inondée

‎La cour de l'école élémentaire de Gadapara est inondée, avec en permanence, des eaux stagnantes.

‎La canalisation défectueuse, responsable des inondations, doit être réhabilitée en priorité afin de restaurer un environnement sain et sécurisé pour une école ayant plus de 500 élèves, ai-je appris.

‎Monsieur le ministre, des mesures peuvent-elles être prises pour régler dans les meilleurs délais ce problème ?

‎6️⃣ ‎Objet : Retard du paiement des indemnités des vacataires de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)

‎Monsieur le ministre, j'ai été saisi par des Assistants Vacataires du Département de Sciences Politiques de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'UCAD, qui ont attiré mon attention sur un problème qu'ils disent récurrent et particulièrement préoccupant : le retard considérable dans le paiement de leurs indemnités de vacation.

‎Ainsi par exemple, les Travaux Dirigés (TD) du premier semestre sont terminés depuis le mois de Juillet 2025. À ce jour, les indemnités dues ne leur ont toujours pas été versées. Quand seront-ils payés monsieur le ministre ?

‎Les assistants vacataires souhaitent être rémunérés à des temps raisonnables.

‎Quelles sont, monsieur le ministre, les mesures correctives que vous pouvez prendre pour que de tels retards ne se reproduisent plus ?

‎vos critiques et suggestions sont les bienvenues. Aidez-nous à vous servir en nous écrivant au guymarius.sagna@assemblee.sn ou au 77 431 31 74.

GMS,

Mame Fatou Kébé