leral.net | S'informer en temps réel

HOPITAL PRINCIPAL DE DAKAR : Plus de 2 milliards de Cfa pour des infrastructures ultramodernes

Mme Viviane Wade, l’épouse du chef de l’Etat était en visite hier à l’hôpital Principal de Dakar. Satisfaite de la réalisation de nouvelles infrastructures et du déroulement des chantiers qui ont coûté 2.400.000.000, elle a qualifié celles déjà réceptionnées d’extraordinaires.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Août 2008 à 09:47 | | 1 commentaire(s)|

HOPITAL PRINCIPAL DE DAKAR : Plus de 2 milliards de Cfa pour des infrastructures ultramodernes
A la place du chef de l’Etat, c’est Mme Viviane Wade qui a visité hier les nouvelles infrastructures et les chantiers de l’hôpital Principal de Dakar. Financés en grande partie par l’Etat du Sénégal, leur coût est estimé à 2.400.000.000 F Cfa.

La Première dame a commencé sa visite par la case des Tout-petits implantée au cœur de l’hôpital où elle a eu des échanges avec les enfants.

Au terme de ces conversations, Mme Wade, en compagnie des autorités de l’hôpital, s’est rendue dans les chantiers du service d’accueil des urgences. Ici, il est question d’augmenter la capacité d’accueil, car l’hôpital reçoit beaucoup de cas d’urgences et cela 24H/24, a informé l’adjoint au chef de service.

La troisième étape de la visite a conduit l’épouse du chef de l’Etat au niveau des bâtiments du bloc opératoire qui ont été rénovés dans le cadre de l’amélioration de la qualité du travail du personnel de l’hôpital.

Ces locaux comprennent un service de réanimation chirurgicale ainsi qu’un service médical avec un total de 28 lits dont 16 pour le service de réanimation chirurgicale et 12 pour le service médical. Ces infrastructures sont équipées de tables et d’appareils d’opérations neufs.

A la fin de la visite, Mme Viviane Wade a qualifié ces infrastructures d’extraordinaires. Selon elle, ces infrastructures ultramodernes permettront au personnel soignant de l’hôpital Principal de Dakar de faire correctement leur travail et de fournir des soins de qualité aux malades sénégalais et de la sous-région. Elles vont aussi permettre aux patients sénégalais de rester au Sénégal et de recevoir des soins sur place au lieu d’aller en Europe pour se faire soigner, a-t-elle déclaré.

Le directeur de l’hôpital Principal de Dakar, le médecin-général, l’inspecteur Francis Klotz a remercié le chef de l’Etat qui, selon lui, a contribué financièrement à la réalisation de ces infrastructures. Il s’agit, entre autre, de la réfection du bloc opératoire notamment l’agrandissement de deux services de réanimation chirurgicale et médicale.

Avec ces services, l’hôpital dispose du premier centre de réanimation de l’Afrique de l’Ouest. Et l’inspecteur Francis Klotz d’ajouter : « Nous avons également rénové et agrandi les services d’urgence à partir de l’ancien laboratoire de biologie pour satisfaire la demande des populations, car nous accueillons de nombreux cas d’urgence. C’est très lourd pour l’hôpital ». Il a rappelé que les coûts des travaux de ces différentes structures sont estimés à plus de 2 milliards de francs Cfa.

Le directeur de l’hôpital, dont le retour en France est prévu dans quelques semaines, a révélé qu’il y a d’autres projets en cours. Il compte sur le soutien du chef de l’Etat pour que son successeur puisse les réaliser.

Senegal Leral


1.Posté par journaliste le 14/08/2008 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ayez l'honnêteté de mettre votre source .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site