leral.net | S'informer en temps réel

Hausse des tarifs de l’eau : Sos Consommateurs se révolte et demande l’annulation de la mesure

La hausse des tarifs de l’eau suscite la colère des consommateurs qui n’en veulent pas. Sos Consommateurs est ainsi monté au créneau pour dénoncer cette décision des autorités et exiger l’annulation de la mesure, lit-on dans Le Populaire.


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Mai 2015 à 12:42 | | 1 commentaire(s)|

Hausse des tarifs de l’eau : Sos Consommateurs se révolte et demande l’annulation de la mesure
La hausse du prix de l’eau, confirmée la semaine dernière par le directeur de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, inquiète les consommateurs. Une augmentation des tarifs de l’eau de 4% à 9% révélée il y a deux semaines. Ainsi, le prix du mètre cube est passé de 560 francs Cfa à 645 francs Cfa et pour la tranche sociale de 180 à 214 francs Cfa. A cet effet, le président de Sos Consommateurs, Me Massokhna Kane, exige de la part de l’Etat du Sénégal, « d'annuler cette mesure injuste, inopportune et contraire à la politique de réduction des prix prônée par le président de la République ».
Dans un communiqué diffusé, hier, Sos Consommateurs est convaincu que cette mesure ne découle pas d’une « exigence des bailleurs de fonds qui serait à l’origine de ces hausses ni un besoin d’investissement comme on a voulu le faire croire aux populations ». A en croire Me Kane et ses camarades, c’est le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui aurait autorisé la hausse des tarifs par arrêté. Ce, pour permettre à la Sones « d’équilibrer ses comptes à travers ses ressources financières générées par ces hausses et collectées par la Sénégalaise des eaux (Sde) ». « Cela aurait d’ailleurs été inacceptable si le gouvernement avait cédé à un tel diktat, au détriment des seuls abonnés Sde. Ceux-ci ne doivent, en aucun cas, faire les frais du rééquilibrage des comptes de la Sones dont les difficultés financières chroniques datent de plusieurs années », a déploré Me Massokhna Kane pour qui, c’est l’Etat du Sénégal, à travers son budget, qui doit venir en aide à la Sones qui est une société nationale. Au lieu de « l’autoriser à augmenter les tarifs de l’eau à son seul et unique profit, entraînant ainsi la baisse du pouvoir d’achat des couches les plus démunies. Ce qui va sûrement contribuer à l’augmentation de l’appauvrissement et de la souffrance des populations », a indiqué Me Massokhna Kane.