leral.net | S'informer en temps réel

Hier les urnes ont parlé au Sénégal, et Macky SALL devient le quatrième Président de la République du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mars 2012 à 12:08 | | 0 commentaire(s)|

Hier les urnes ont parlé au Sénégal, et Macky SALL devient le quatrième Président de la République du Sénégal.
Comme le fit le Président Abdou DIOUF en l'an 2000, le Président Abdoulaye WADE a salué aussitôt le nouveau Président et l'a félicité pour sa victoire.



C'est là une initiative à saluer dans un continent qui a connu et connaît encore tant d'événements tragiques.



Abdoulaye WADE, vous avez fait honneur à la digne histoire de votre pays, qui a envoyé, il y a plus de deux siècles, des cahiers de doléances aux Etats Généraux en France.



Votre geste exceptionnel se situe dans le droit fil des brillants exemples qui nous furent offerts par ses illustres fils de la Teranga: Blaise DIAGNE, Galandou DIOUF, Lamine GUEYE, Léopold Sédar SENGHOR, Mamadou DIA, et Abdou DIOUF.



Votre geste d'hier, Président WADE, est fidèle à ce qui, tout au long de votre vie politique, a guidé votre réflexion et votre combat : le triomphe de la Démocratie. Vous les avez nourris dans la lumière, comme dans la pénombre des cachots.



Le Sénégal, les sénégalais, ont un profond respect pour leurs aînés : Jusque-là vous étiez "le Gorgui", "le Vieux". Depuis hier soir, vous êtes "notre" Gorgui, le Gorgui de tous les Sénégalais, jeunes et vieux.



Personne ne viendra me contredire, Président WADE.

Macky SALL fut votre Ministre, votre Premier-Ministre, puis votre adversaire politique. Aujourd'hui, il a besoin de votre sagesse et de votre expérience.



Avec lui, une nouvelle équipe va diriger le Sénégal. Une nouvelle symphonie va retentir. Elle ne serait que plus belle et plus grande si vous acceptiez d'en inspirer la baguette du nouveau Chef d'orchestre.



Alors, oui, le Sénégal nouveau sera le seul grand vainqueur de cette joute électorale. Tous les Sénégalais, de quelque bord politique qu'ils soient, dans la joie, pinceront les koras et frapperont les balafons.



Macky SALL veut que son Gorgui, assis sous le baobab, lui distille sa sagesse et ses conseils.



Dieu vous garde longtemps encore, Président WADE !

Nous ne voulons pas que la bibliothèque que vous avez été, brûle.



Robert BOURGI

Avocat au Barreau de Paris



Distribué par l'Organisation de la Presse Africaine pour Robert BOURGI.



Contact presse :

+336 61 79 77 18

sec.sg@apo-opa.org



SOURCE

Robert BOURGI - Avocat au Barreau de Paris