leral.net | S'informer en temps réel

Histoire : quand l’Espagne interdisait les esclaves wolofs, mandingues et musulmans en Amérique

Au XVIe siècle, plusieurs révoltes d’esclaves africains secouent les colonies espagnoles en Amérique. Parmi les insurgés figurent de nombreux Wolofs, Mandingues et musulmans, réputés pour leur résistance et leur refus de la soumission. Face à ces soulèvements répétés, la couronne espagnole ira jusqu’à interdire leur déportation vers le Nouveau Monde.


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Mai 2026 à 11:20 | | 0 commentaire(s)|

Histoire : quand l’Espagne interdisait les esclaves wolofs, mandingues et musulmans en Amérique
L’histoire de l’esclavage en Amérique est marquée par de nombreuses résistances africaines souvent méconnues. Parmi les épisodes les plus marquants figure la grande révolte d’esclaves survenue en 1522 à Saint-Domingue, dans une plantation appartenant à Diego Colomb, fils de Christophe Colomb et vice-roi des Indes.

Profitant des célébrations de Noël, alors que les colons espagnols se trouvaient dans les églises, des esclaves wolofs se soulèvent contre les traitements inhumains subis dans les plantations. Rapidement, la révolte gagne les exploitations voisines et entraîne des affrontements violents avec les troupes coloniales espagnoles.

Selon plusieurs travaux d’historiens, entre 1522 et 1767, d’autres rébellions similaires seront menées dans les colonies européennes d’Amérique par des esclaves originaires d’Afrique de l’Ouest, notamment des Wolofs, des Mandingues et des musulmans.

Ces groupes étaient considérés par les colons comme particulièrement difficiles à soumettre en raison de leur forte organisation, de leur attachement religieux et de leur esprit de résistance.

Face à la multiplication des soulèvements, les propriétaires de plantations auraient saisi la couronne espagnole afin de limiter l’arrivée de ces esclaves jugés « désobéissants » et « dangereux ».

Des décrets auraient ainsi été pris pour interdire ou restreindre l’achat et la déportation d’esclaves wolofs, mandingues et musulmans vers certaines colonies espagnoles d’Amérique.

Cette page de l’histoire met en lumière le rôle majeur joué par les Africains dans les résistances contre l’esclavage, bien avant les grands mouvements abolitionnistes modernes.