Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Politique

Souleymane Jules Diop : « Macky Sall ne voulait pas arrêter Ousmane Sonko »

Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Juillet 2026 à 22:36 |

Invité de la TFM, l’ancien ministre Souleymane Jules Diop a livré des confidences sur les relations entre Macky Sall et Ousmane Sonko. Selon lui, l’ancien président aurait cherché à éviter l’arrestation du leader de Pastef, avant de céder face aux recommandations de certains responsables de la sécurité.


Les relations entre Macky Sall et Ousmane Sonko continuent de susciter des commentaires, même après le départ du pouvoir de l’ancien chef de l’État. Cette fois, c’est Souleymane Jules Diop, ancien ministre sous Macky Sall, qui a apporté son témoignage sur les coulisses de cette période politique mouvementée.

Invité sur la TFM, le journaliste et ancien responsable du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a affirmé que les échanges entre les deux hommes auraient été plus apaisés qu’il n’y paraissait publiquement.

Selon lui, « la dernière personne à qui Macky Sall a parlé avant de prendre l’avion pour quitter le pays, c’est Ousmane Sonko ». Il soutient également que leurs discussions, y compris pendant la période où le leader de Pastef était détenu, se seraient déroulées dans de bonnes conditions.

Revenant sur l’épisode de l’arrestation d’Ousmane Sonko, Souleymane Jules Diop affirme que Macky Sall aurait tenté d’éviter cette issue. « Il a tout fait pour ne pas l’arrêter », a-t-il déclaré, expliquant que l’ancien président aurait finalement été influencé par les avis de certains collaborateurs et responsables sécuritaires.

D’après son récit, le Conseil de sécurité aurait estimé qu’il fallait agir pour préserver les institutions : « On est arrivés à un point où on est obligés de protéger les institutions », aurait-il rapporté.

L’ancien ministre est également revenu sur la radiation d’Ousmane Sonko de la fonction publique. Il affirme que Macky Sall aurait regretté cette décision, mais qu’une fois la procédure engagée, il n’était plus possible de revenir en arrière.

Ces déclarations relancent le débat sur les relations entre les deux principales figures politiques sénégalaises de ces dernières années, dans un contexte où leurs rapports restent au centre de nombreuses analyses.




● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers
Leral :