leral.net | S'informer en temps réel

Hôpital Magatte Lô de Linguère: 1728 enfants pourtant sauvés par Dr. Sarr et son équipe, de 2017 à 2020

Pour le SAMES de Louga, Dr. Abdou Sarr et cie doivent être remerciés pour leur engagement dans la cause de la lutte contre la mortalité infantile dans cet endroit du pays.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Mai 2021 à 09:44 | | 0 commentaire(s)|

Hôpital Magatte Lô de Linguère: 1728 enfants pourtant sauvés par Dr. Sarr et son équipe, de 2017 à 2020
« La morbi-mortalité maternelle était très élevée au niveau de cette zone de Linguère. Conscient de cette situation, l’hôpital sous le lead de son directeur a contractualisé avec un gynécologue, acte qui a permis de sauver plusieurs vies, faisant passer la prise en charge des urgences gynécologiques de 200 à 700 interventions en un an.

Cette nouvelle situation, avec des césariennes qui explosent, des évacuations maternelles et néonatales qui proviennent de partout, a accru le nombre de nouveaux-nés nécessitant des soins néonataux
», souligne le document du SAMES de Louga.

« C’est ainsi qu’une unité de néonatalogie a vu le jour, on était en janvier 2018. Les hospitalisations en pédiatrie sont passées de 250 à 600 de 2018 à 2020 soit une hausse de 240%. C’est ainsi que, malgré la modestie des moyens, la rigueur du climat, la vocation en bandoulière, des centaines et des centaines d’enfants ont été sauvés d’une mort certaine par cette table chauffante artisanale décriée aujourd’hui.

La vie et la survie des nouveau-nés ont été toujours la règle dans cette unité de néonatologie, jusqu’à cet accidentel malheureux. L’unité de néonatologie recevait en moyenne 300 nouveaux-nés par an, essentiellement constitués de prématurés, de nouveau-nés avec faible poids de naissance ; nouveaux-nés sauvés la plupart par cette table chauffante artisanale pointée du doigt aujourd’hui.

Le seul tort de Dr. Abdou Sarr est son engagement, sa volonté d’atténuer la souffrance des populations qu’il a réussies avec BRIO, avec son équipe avec un plateau technique indigne d’un pays qui se respecte (table chauffante artisanale), un désert en termes de ressources humaines, des conditions de travail exécrables, Dr. Sarr et son équipe ont pu sauver 1728 enfants de 2017 à 2020 (cf statistiques sanitaires de l’hôpital) sans bruit au bonheur de ces milliers de mamans comblées
», conclut le même document.






Le Témoin