leral.net | S'informer en temps réel

Huile, riz et sucre : les prix fixés par le gouvernement pas encore appliqués

Certains commerçants et consommateurs déclarent acheter l’huile, le sucre et le riz moins cher qu’avant l’annonce de la baisse sur les prix de ces denrées par le gouvernement. Des témoignages des autres, on retient que les prix arrêtés par le gouvernement ne sont pas encore entrés en vigueur.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Mai 2012 à 20:57 | | 0 commentaire(s)|

Huile, riz et sucre : les prix fixés par le gouvernement pas encore appliqués
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé le 20 avril une baisse sur les prix du riz, du sucre et de l’huile. Le kilo de riz ordinaire est arrêté à 280 francs contre 325, tandis que le kilo du riz parfumé est à 435 francs contre 475. Concernant le sucre, le kilo sera vendu à 580 francs contre 690, alors que le litre d’huile est arrêté à 960 francs contre 1.200 francs.

Rassoul Fall, un grossiste du marché Tilène, dans le quartier de La Médina, pense que la baisse des prix de l’huile, du sucre et du riz est effective, puisque les services de contrôle du commerce sont descendus sur le marché pour vérifier les tarifs appliqués. ‘’Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, les fournisseurs ne respectent pas les directives du ministère du Commerce.’’

‘’La baisse n’est pas encore effective [chez mon fournisseur], qui vend les 20 litres d’huile à 13.775 francs CFA, alors que nous le revendons à 13.800 francs’’, a expliqué M. Fall, soutenant que ‘’l’accord entre l’Etat et les fournisseurs n’est pas clair’’.

Le fût de 20 litres d’huile se raréfie sur le marché, a-t-il annoncé, déclarant tenir l’information d’un producteur d’huile sénégalais.

‘’Il y avait un travail à faire en amont, avant la diminution des prix, pour permettre aux commerçants d’écouler les stocks déjà achetés, qui leur sont vendus à des prix plus élevés’’ que ceux arrêtés par le gouvernement, a-t-il signal, citant nommément un producteur sénégalais de sucre comme étant l’obstacle à l’application du nouveau prix fixé par le gouvernement pour cette denrée.

L’entreprise en question ‘’vendait le sucre à près de 25.000 francs CFA le sac. Maintenant, c’est à 27.500 francs qu’elle nous vend le sac [...]’’, a-t-il signalé.

Seynabou Mboup, une commerçante, est d’avis qu’‘’il est plus raisonnable d’attendre que les stock déjà achetés par les commerçants soient épuisés pour arrêter de nouveaux prix’’.

Mme Mboup déclare qu’à sa connaissance, le prix du sucre n’a pas évolué, malgré la décision prise par le gouvernement. ‘’Le prix du sac de 50 kilogrammes de sucre est resté à 31.000 francs’’, a-t-elle fait savoir. Le prix du litre d’huile est passé de 1.100 à 1.000 francs, a-t-elle dit.

Soda Diakhaté soutient la baisse des prix de l’huile, du riz et du sucre n’est que théorique. Les services de contrôle du ministère du Commerce doivent être davantage vigilants et faire respecter la décision du gouvernement par tous les commerçants.

‘’Les commerçant n’ont pas encore baissé les prix des denrées de première nécessité concernées par cette décision. La preuve : je viens d’acheter un kilo de riz à 500 francs, et le kilogramme de sucre est encore vendu à 700 francs’’, a-t-elle affirmé.

Fatou Ndoye Diop dit avoir acheté un litre d’huile à 1.000 francs CFA, contre 1.100 francs auparavant. Elle achète le kilogramme de sucre à 650 francs contre 700 francs avant l’annonce de la décision du gouvernement.


SOURCE:P.-S.
FAC/LTF/ESF