Leral.net - S'informer en temps réel

Hydraulique en crise: Les agents du secteur menacent de déposer un préavis de grève

Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Février 2026 à 15:47 | | 0 commentaire(s)|

La tension monte dans le secteur de l’hydraulique. Le syndicat national des travailleurs de l’hydraulique, par la voix de leur secrétaire général, Yelly Koulibaly, dénonce une dégradation de leurs conditions de vie et de travail, depuis la réforme ayant remplacé la Direction de l’exploitation et de la maintenance par l’OFOR.


Le 3 avril 2025, une rencontre s’est tenue au ministère, entre le Directeur de cabinet, M. Amadou Salmone Fall et le bureau du syndicat. Après plusieurs heures d’échanges, les revendications ont été déposées et une promesse de transmission au ministre a été faite. Malgré une relance envoyée le 19 août 2025, aucune réponse n’a été donnée à ce jour.

Les travailleurs réclament notamment l’application du décret n°2014-535 du 24 avril 2014 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’office des forages ruraux, dont l’étude a mobilisé beaucoup d’argent et, par inefficacité dans l’action gouvernementale, celle-ci continue de dormir dans les tiroirs de l’OFOR , la régularisation de l’ancienneté, le paiement des primes (logement, santé, heures supplémentaires), l’augmentation de la prime de prudence ainsi que l’intégration des agents et bénévoles dans la Fonction publique.

Ils alertent également sur la situation des retraités qui, selon eux, ne perçoivent pas de pension. Face au silence des autorités, un préavis de grève sera déposé dans les prochains jours, avec le risque d’une paralysie du système hydraulique.








Babacar / Bineta Diop
Louga