Leral.net - S'informer en temps réel

Hydrocarbures : La Chine, destination majeure des barils sénégalais du au 1er trimestre 2025

Rédigé par leral.net le Mardi 17 Juin 2025 à 14:44 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Hydrocarbures/ Pétrole/ Chine/ Serigne Ndong Quelle est la principale destination des hydrocarbures exploités au Sénégal ? La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) répond à cette question dans sa dernière note de conjoncture. Elle révèle ainsi que la Chine capte l’essentiel des barils produits par le pays, rapporte le journal […]

Sénégal

Atlanticactu/ Hydrocarbures/ Pétrole/ Chine/ Serigne Ndong

Quelle est la principale destination des hydrocarbures exploités au Sénégal ? La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) répond à cette question dans sa dernière note de conjoncture. Elle révèle ainsi que la Chine capte l’essentiel des barils produits par le pays, rapporte le journal L’As.

La découverte du pétrole et du gaz au Sénégal constitue une véritable aubaine pour l’économie nationale. En plus d’améliorer sa balance commerciale, l’exploitation de ces ressources stratégiques contribuera à réduire le déficit énergétique et même à exporter de l’électricité à moyen terme. Le Sénégal a exporté 8,34 millions de barils d’hydrocarbures vers la Chine au premier trimestre 2025, à un prix moyen de 72,98 dollars le baril. En multipliant le volume par ce prix, on obtient environ 608,65 millions de dollars, soit environ 365,2 milliards de FCFA avec un taux de change de 600 FCFA pour un dollar. Ce chiffre brut représente la valeur des ventes, sans déduire les coûts d’exploitation, parts des partenaires étrangers, taxes, redevances ni frais logistiques.

Dans cette même note de conjoncture, la DPEE précise que la production d’hydrocarbures au premier trimestre 2025 s’est inscrite en hausse de 2,1 %, après une progression de 16,4 % au trimestre précédent. En volume, la production s’est établie à 8,89 millions de barils, dont 8,34 millions de barils expédiés essentiellement vers la Chine. Le reliquat est destiné aux marchés européens et asiatiques, selon les informations relayées par L’As.

S’agissant du prix du baril de Sangomar, le document indique qu’il est fixé à 72,98 dollars au premier trimestre 2025, contre 71,73 dollars au dernier trimestre de 2024, soit une hausse de 1,7 % sur la période. Par ailleurs, la note de conjoncture de la DPEE revient également sur l’évolution des activités extractives (hors hydrocarbures) au premier trimestre 2025. Selon les données relayées par le journal L’As, ces activités sont ressorties en baisse de 1,4 %, en raison de la contraction de la production d’or (-1,4 %), de zircon (-7,4 %), de phosphate (-4,9 %) et d’attapulgite (-23,2 %), en rythme trimestriel.

Sur un an, la branche extractive s’est toutefois consolidée de 6,6 % au premier trimestre 2025, portée essentiellement par la forte croissance de la production d’or (+25,0 %) sur la période. Concernant précisément l’or, L’As indique que la demande mondiale a fléchi de 7,0 %, sous l’effet de la diminution des achats par les banques centrales (-33,3 %) et les particuliers (-16,6 %). Cette situation est attribuée à la hausse continue du cours de l’or observée depuis le dernier trimestre 2023. En effet, la valeur d’une once d’or s’est échangée à 2 859 dollars au premier trimestre 2025, en progression de 7,4 % après une hausse de 7,6 % au dernier trimestre 2024.

En glissement annuel, la production d’or s’est confortée de 25,0 %, grâce à une meilleure teneur en or des fosses exploitées (+9,0 %) durant la période. Toutefois, sur le trimestre, la production aurifère s’est établie à 98 905 onces contre 100 315 onces au dernier trimestre 2024, soit un recul de 11,4 %. Ce repli est essentiellement attribué, selon la DPEE, à la baisse de la teneur en or des fosses exploitées (-6,4 %).

S’agissant de la production de zircon, celle-ci a reculé de 7,4 % en volume en rythme trimestriel. Sur le marché mondial, précise L’As, la demande reste marquée par la contraction, en partie due au ralentissement de la production de céramique en Chine. Ainsi, le zircon premium s’échangeait à 1 800 dollars la tonne au premier trimestre 2025, contre 1 850 dollars au trimestre précédent. En glissement annuel, la production de zircon s’est repliée de 3,1 %.

Pour ce qui est du phosphate, sa production a diminué de 4,9 % au premier trimestre 2025 en variation trimestrielle. Sur un an, elle s’est repliée de 9,1 %, en phase avec la baisse des commandes extérieures (-18,8 %), malgré la stabilité des cours mondiaux, qui sont restés autour de 152 dollars la tonne depuis le début de 2024.

Enfin, en ce qui concerne l’attapulgite, la production s’est établie à 31 721 tonnes au premier trimestre 2025, contre 41 288 tonnes au trimestre précédent, soit une baisse de 23,2 %. Cette situation est essentiellement liée au recul de la demande européenne sur la période. Cependant, par rapport à la même période en 2024, une croissance de 6,3 % de la production est enregistrée, grâce à l’accroissement des commandes extérieures, précise le journal L’As.



Source : https://atlanticactu.com/hydrocarbures-la-chine-de...