leral.net | S'informer en temps réel

INAUGURE ET ÉQUIPE PAR OUMAR GUEYE, LE CENTRE SECONDAIRE D’ÉTAT CIVIL DE MÉKHÉ EST OPÉRATIONNEL


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Mai 2021 à 17:56 | | 0 commentaire(s)|

Ce samedi 21 Mai 2021, est officiellement ouvert le Centre d’État Civil de Mekhè, sous la présence effective de Monsieur Omar Guéye Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Porte Parole du Gouvernement. Ceci est l’œuvre de la municipalité.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une très forte mobilisation de la population des quatre vingt neuf (89) villages de la commune, pour illustrer leur joie pour ce joyau administratif qui leur facilitera l’accès à l’État civil, surtout pour les élèves en classes d’examen entre autres.

Le ministre des collectivités territoriales, Monsieur Oumar Gueye qui a présidé la cérémonie d’inauguration soutient que « ce centre va rapprocher l’Administration des administrés et d’assurer, aux populations, le service public de proximité en matière d’état civil ».

Lors de cette cérémonie, Oumar Gueye a rappelé l’importance de l’équipement et de la modernisation des infrastructures destinées au système d’Etat civil.

Pour ce faire, a t-il dit, le Gouvernement a engagé d’importants chantiers pour la modernisation de notre système d’état civil notamment avec la mise en œuvre du Programme d'appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal qui est aujourd’hui dans sa phase active de mise en œuvre.

Le Maire Bara Ndiaye, n’a pas manqué de rappeler lors de son discours que pour son premier mandat, depuis 2014, il n’a ménagé aucun effort pour illustrer son engagement à sa localité par des actes concrets.

« En 2014, il y’avait une seule école dans la localité, aujourd’hui nous sommes à 21 écoles , la seule commune de la région qui dispose d’un centre de lecture ( Clac ), un centre socio-culturel en finalisation, l’approvisionnement en électricité est parti de 11% à 63% en 202", a rappelé le maire.

Bara Ndiaye très satisfait de cette réalisation a fait savoir que le centre sera opérationnel dès ce lundi car dit-il, le ministre Oumar Gueye en venant a apporté une importante dotation en registres et en imprimés.











Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page