leral.net | S'informer en temps réel

INONDATIONS, DELESTAGES, EMEUTES... Bienvenue en enfer Président!

C’est dans l’après-midi d’aujourd’hui que l’avion du chef de l’Etat doit atterrir à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Mais, d’ores et déjà, Me Abdoulaye Wade sait ce qui l’attend : un cocktail explosif consécutif aux inondations, aux délestages et à la crise économique. Alors, l’enfer ? C’est tout comme.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Septembre 2009 à 21:37 | | 1 commentaire(s)|

INONDATIONS, DELESTAGES, EMEUTES... Bienvenue en enfer Président!
Après quatre semaines de vacances, passées entre la Suisse et la France, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, rentre, aujourd’hui, au Sénégal. Malheureusement, il retrouve un pays en butte à des difficultés de toutes sortes. Il en est ainsi du récurrent phénomène des inondations qui a fini de prouver, notamment dans la banlieue, qu’il constitue un véritable serpent de mer. Sans parler des montées d’adrénaline, notées ici et là, sur le retard constaté dans le déclenchement du fameux Plan Orsec pour venir en aide aux «victimes des eaux». Le retour du chef de l’Etat a également ceci de particulier : il coïncide avec un embrasement social consécutif aux délestages intempestifs de la Sénélec qui ont fait, à dire vrai, du pays une véritable poudrière qui peut exploser à tout moment. Il suffit, d’ailleurs, pour s’en convaincre, de voir l’effet boule-de-neige des manifestations consécutives aux longues coupures de courant. Qui, telle une traînée de poudre, se propage à travers le pays et n’épargne, de surcroît, aucun secteur d’activité, pour ne pas dire aucune composante du corps social. C’est, sans doute, dans ce cadre qu’il faut circonscrire la décision de Youssou Ndour, unanimement saluée, de joindre sa voix à celle du peuple. Un «tube de l’été» dont il se raconte déjà, dans les arcanes du pouvoir, qu’un intense lobbying est déployé pour l’étouffer dans l’œuf. Bref, Me Wade foulera le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor dans une situation assez explosive qui n’a pas tardé à déteindre négativement sur la sacro-sainte solidarité gouvernementale avec, notamment, les folles rumeurs ayant circulé, ces derniers jours, sur la vraie fausse démission du ministre de l’Energie et des Biocarburants, Samuel Sarr. Des «bruits» qui, en effet, ne datent pas de…dimanche dernier. Car, l’idée avait déjà couru, dans un passé récent, sur un lobbying d’enfer qui serait déclenché par quelques hiérarques de l’Establishment libéral pour l’envoyer à Canossa. Mieux, le nom de Serigne Mboup, ancien patron de Petrosen et candidat malheureux du Pds au Conseil régional de Thiès, après les Locales du 22 mars dernier, avait même été avancé pour le remplacer. Suffisant pour que les inconditionnels de Samuel Sarr se mettent à tirer sur celui qui fut, par le passé, proche d’un certain Macky Sall. Il s’y ajoute les effets non négligeables, sur l’opinion publique et les démocrates, de l’ouvrage «Contes et mécomptes de l’Anoci» avec l’omerta constatée au sommet de l’Etat et du Parti démocratique sénégalais (Pds). Et, nombreux sont, aujourd’hui, les observateurs qui persistent à croire que ce n’est là «rien d’autre que le signe annonciateur d’une déflagration qui fera des dégâts au cœur même du pouvoir». Egalement très attendu sur le terrain politique, Me Abdoulaye Wade est dans l’obligation, pour des questions de survie, d’apaiser tous les brasiers qui se sont allumés ou se sont attisés durant son absence. Qui parle de compte-à-rebours pour 2012 ?

Alio Informatique


1.Posté par samba kethio mbondo le 04/09/2009 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade tot ou tard partira,la tete basse et la queue entre les jambes.c`est un opposant qui s`oppose toujours.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site