leral.net | S'informer en temps réel

ISMAEL MADIOR FALL, PROFESSEUR DE DROIT CONSTITUTIONNEL:"L’idée de suppression du second tour se justifie par la chute de popularité du président"

NETTALI.NET- Qu’est ce qui motivent certains ténors du Parti démocratique sénégalais (Pds) a théoriser la suppression du second tour de la présidentielle de 2012 ? De l’avis d’Ismaïla Madior Fall, professeur agrégé en droit Constitutionnel, cette volonté des libéraux se justifie par la chute du côte de popularité du président de la République dont le camp n’a pas atteint la barre de 50%, lors des élections locales du 22 mars dernier.


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Octobre 2009 à 23:21 | | 2 commentaire(s)|

ISMAEL MADIOR FALL, PROFESSEUR DE DROIT CONSTITUTIONNEL:"L’idée de suppression du second tour se justifie par la chute de popularité du président"
"En instituant le suffrage universel direct en 1963, le Sénégal voulait que le président élu, soit représentatif et qu’il n’ y ait pas d’ambiguïté ou de doute sur sa représentativité. Il n’a jamais été question d’un président mal élu ", a rappelé en substance le professeur agrée en droit, Ismaïla Madior Fall, au cours de l’émission Opinion sur Walf Tv.

Le constitutionnaliste ne comprend pas dès lors, le désir de certains libéraux de supprimer le second tour et se demande comment peut-on modifier les règles du jeu si l’on sait que Wade a été élu grâce à ce mode de scrutin.

Poursuivant, Ismaïla Madior Fall , pense qu’une telle volonté s’explique uniquement par "la chute de la côte de popularité du président". Citant au passage l’exemple de Feu Omar Bongo Ondimba, président du Gabon, il argue que "si Wade a été régulièrement élu en 2007, la statistique électorale issue des élections locales du 22 mars montrent que le président sénégalais n’a pas atteint la barre des 50% .

Ainsi à ses yeux, les libéraux veulent éviter le syndrome de 2000 ayant fait perdre Abdou Diouf qui s’était retrouvé au second tour face à une grande coalition de l’opposition."On ne peut pas modifier la constitution pour des questions de contingence", fulmine Ismaïla Madior Fall qui néanmoins pense que si le second tour devrait être supprimé, le pouvoir devrait se concerter ou soumettre à la question à un referendum.

Par ailleurs, abordant la question du dialogue politique Ismaïla Madior Fall semble être en phase avec le chef de l’Etat qui théorise l’idée d’un dialogue ouvert aux différentes catégories socio-professionnelles. En effet, pour le constitutionnaliste, l’idéal n’est pas d’instaurer un dialogue entre politiques où, seules les questions électorales seront évoquées.

A son avis, "il est temps de décloisonner les protagonistes car la société civile, les organisations syndicales... ont une place à ce banquet". Ceci dira-t-il : " évitera de politiser le dialogue et permettra de diversifier les sujets". " Le dialogue doit être institué sur une plateforme minimale, et il n’est pas question de discuter du pouvoir de Wade, ni du passé de l’opposition. Il faut l’institutionnaliser et non attendre lorsqu’il y a décrispation", poursuit-il.

Concernant l’institution du poste de Vice- présidence de la République, le constitutionnaliste fait savoir qu’il y a une incompatibilité entre ce poste et le type de régime du Sénégal . "C’est inhérent en régime présidentiel car la mission du Vice-président est d’assurer la succession du pouvoir en cas de vacance du pouvoir", explique M. Fall. Avant de s’interroger : "dans un système avec un président et un Premier ministre qui coordonne l’action gouvernemental, quelle est alors la mission du vice président ?" Comme toute réponse, il déclare : " c’est une institution congrue. Ce n’était pas fondamental"

Pape Alé Niang


1.Posté par sengenis le 19/10/2009 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci professeur
wade se trompe de pays car ce qui possible au Niger ne l'est pas au Sénégal mais il lui faut une détermination sans faille de notre opposition pour qu'il se réveille enfin de son sommeil si profond
wade ne contrôle plus rien de sa vie donc le pays est entre des mains inexpertes

2.Posté par Kouakou le 19/10/2009 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Double merci Pr. C'est un vieillard au abois, qui ne sait plus sur quel pied danser. Il ne suffit plus que d'un petit coup de pouce, pour que le Sénégal soit enfin sauvé de Wade. C'est pour cela que l'opposition a une très grande responsabilité devant Dieu et devant l'histoire, si jamais elle baissait les mains ou donnait une quelconque chance à ce régime finissant de continuer à martyriser le peuple, en se divisant ou en ne sachant pas lui donner le coup de grâce....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site