leral.net | S'informer en temps réel

Ibrahima Iyane Thiam : « L’heure n’est pas au changement à la tête de la Fédération sénégalaise de football »


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Août 2025 à 23:02 | | 0 commentaire(s)|

Dans une tribune sportive, l’ancien footballeur international sénégalais Ibrahima Iyane Thiam, par ailleurs ancien pensionnaire du RC Lens, est revenu longuement sur les principaux sujets de l’actualité sportive nationale et internationale.

Diplômé d’un MBA en management du sport à Madrid. Ancien propriétaire du club polonais de première division Korona Kielce, Ibrahima Iyane Thiam est aujourd’hui encadreur, il a également fondé au Sénégal un centre de formation dénommé l’Académie Noyau Sportif Football Club Iyane (NSFC-Iyane).

Guidé par trois piliers essentiels, la famille, l’éducation et le sport, Ibrahima Iyane Thiam dit porter l’avenir de nombreux enfants. « Je dois défendre cela. Mon avis personnel n’a pas de sens. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui va développer le football sénégalais », déclare-t-il. Il évoque les erreurs du passé, notamment en 2004, qu’il refuse de revivre en 2025. « Parmi les enfants que j’encadre aujourd’hui, certains représenteront peut-être le Sénégal demain. »

À propos des élections pour la présidence de la Fédération sénégalaise de football, il affirme avoir pris le temps d’écouter tous les programmes. Selon lui, le Sénégal bénéficie aujourd’hui d’une bonne image à l’international. « Je ne dis pas que tout est parfait, mais quand on regarde les choses de l’extérieur, on a tendance à penser que tout va bien pour le football sénégalais. Mais comme je l’ai toujours dit, il n’y a pas d’œuvre humaine parfaite. »

Il rappelle que bâtir un football solide demande du temps, de la rigueur et des moyens financiers, lesquels dépendent en grande partie, de la participation du pays aux grandes compétitions telles que la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde. Il estime que si un changement intervient à la tête de la Fédération, la nouvelle équipe aura besoin de temps pour mettre en œuvre son programme, alors même que les échéances sportives majeures approchent à grands pas. « Le timing est important en football. On doit prôner la stabilité et c’est pourquoi je milite pour la reconduction d’Augustin Senghor. Il a œuvré pour le football sénégalais et les résultats sont visibles. »

Pour Ibrahima Iyane Thiam, il est temps de dépasser les intérêts personnels pour placer l’institution au centre des priorités. « Si nous voulons gagner la Coupe du monde un jour, il faut que les gens se donnent la main. Mettons en avant le Sénégal. Nous allons vers les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. Ce n’est pas le moment du changement. »

Il précise que son propos ne remet pas en cause la valeur des autres candidats, mais les appelle à l’union. « Je ne dis pas qu’ils ne sont pas bons, mais ils doivent unir leurs efforts et soutenir Augustin Senghor. On ne doit pas se baser uniquement sur le nombre de mandats pour dire basta. Le jugement doit porter sur les résultats. Et ces résultats, aujourd’hui, plaident largement en faveur de l’actuel président de la Fédération sénégalaise de football. »