leral.net | S'informer en temps réel

Ici Tanger, terre de "Lion" : L'héroïsme de la solidarité


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Décembre 2025 à 00:04 | | 0 commentaire(s)|

« Ils ont voulu nous tester. Ils ont voulu voir si le "Lion", privé de son guide et réduit en nombre, savait encore rugir. La réponse a claqué, limpide et autoritaire, dans le ciel de Tanger.

Face aux Guépards du Bénin, nos "Lions" n'ont pas seulement gagné un match ; ils ont conquis les cœurs par l'abnégation. Lorsque le sort a frappé, éloignant notre capitaine Koulibaly et nous laissant en infériorité numérique, beaucoup auraient tremblé. Mais pas cette équipe. Pas ce Sénégal-là.

Durant vingt-huit interminables minutes, nous avons vu dix guerriers se battre pour onze, dix poumons respirer pour tout un peuple. Cette solidarité sans faille, cette solidité de roc, est le plus beau message envoyé à l'Afrique. Même diminué, même blessé, le "Lion" ne courbe pas l'échine : il se dresse, il bombe le torse et il marque son territoire.

Nous restons maîtres de Tanger. En finissant premiers, nous prolongeons notre séjour dans cette ville qui nous porte chance.

Maintenant, l'horizon se dessine vers les huitièmes de finale. Que le destin dresse sur notre route, les Faucons de Jediane volant haut, les Crocodiles du Nil nageant en eaux troubles, ou les vigoureux Étalons du Burkina Faso, peu importe. L’adversaire changera peut-être, mais pas notre détermination. Soudanais ou Burkinabè auront tous à subir les assauts irrésistibles de nos "Lions".

Savourons cette qualification. Elle a le goût de l'effort, la saveur du sacrifice et la promesse de lendemains glorieux. Nous avons vu une équipe ; nous avons deviné des champions.
Le commando est prêt. L'assaut continue. »





Talla Sylla

Ousseynou Wade