leral.net | S'informer en temps réel

Il serait parti avec le reste du fonds de campagne: Mamour Cissé vivement recherché

C’est le 2 Novembre dernier qu’il avait réussi l’exploit de se faire recevoir par Wade, après bien de tentatives. Et surprise ! Dès le lendemain, le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, nommait le leader du Psd/Jant Bi, Ministre d’Etat auprès du Président de la République. Cette nouvelle proximité l’aidera à franchir allégrement les dernières marches de ses ambitions, et même de déboulonner des caciques comme Pape Diop, en misant sur l’humeur changeante de Wade, et le climat délétère qui prévalait dans la maison du PDS, à la veille de l’élection présidentielle.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Mars 2012 à 12:24 | | 2 commentaire(s)|

Il serait parti avec le reste du fonds de campagne: Mamour Cissé vivement recherché
Ainsi, en homme d’affaires très avisé, Mamour Cissé, le député devenu Ministre d’Etat, ne perdit pas du temps. A la faveur d’un Wade complètement dépassé par la tournure des événements, seuls quelques petits jours lui suffiront, pour arracher les fonds du parti, des mains du Président du Sénat. Et c’était vraiment pour le gérer, à sa manière, raconte-t-on. Quand, par exemple, le Président convoquait un nouveau souteneur, il le faisait venir et lui donnait des ordres. En général, des injonctions immédiates d’accompagner, financièrement, les nouveaux camarades, selon un barème qui varie, à la tête du client.
S’il s’agissait d’un député ou d’une personnalité de même acabit, cela tournait autour de 2 millions de frs. Rarement, plus de 5 millions de frs. Mais, quand le Président avait affaire à des leaders, des chefs de partis, des candidats indépendants qui ont fini par se rallier à ses côtés, les choses devenaient plus intéressantes. On parle de sommes pouvant aller de 10 à 50 millions de frs. Mais, une fois que Mamour retournera à son bureau, ce sera une autre affaire. Certes, le jour qui suit, ou le lendemain, il va fixer rendez-vous mais, ce sera pour mieux ferrer le poisson. Beaucoup de personnes ne parviendront plus à lui mettre la main dessus, même si leurs noms sont soigneusement inscrits dans l’agenda de Madame MBaye, la secrétaire du Président, ou dans le rôle de la maréchaussée. Serigne Thiam, candidat désabusé, raconte : « Je suis venu de France et j’ai mis toutes mes économies dedans. Une fois que j’ai rejoint le camp du Pds, le Président a donné à Mamour Cissé l’ordre de me rembourser mes frais et de m’aider à battre campagne. Il m’a alors fixé rv, une demi-douzaine de fois mais, n’en a pas tenus un seul. Et quand, en désespoir de cause, je me suis décidé à faire le pied de grue devant son bureau, comme de nombreux députés que j’ai trouvés sur place, il n’était même pas sur les lieux. Plus tard, il fermera carrément son portable, pour désamorcer toute tentative de lui mettre la main dessus. Depuis, je cours derrière ». Il n’y aurait pas que le seul ex-candidat des technocrates qui se sentirait ainsi bluffé, cependant. Matabara Diop, le Secrétaire général du SPD qui voulait reconquérir la banlieue, les responsables féminines Astou Kane et Ndoye de Yeumbeul et une fournée entière de députés libéraux qui attendaient une aide promise par Wade, pour aller à l’assaut des hommes de Macky, auraient connu le même sort. Il se dit même que la subvention destinée aux militants d’Espagne et qui avait été rognée par Mamour Cissé, pour ne plus faire qu’un tout petit million, n’aurait jamais été décaissée. Peut-être que c’est là, l’explication d’une partie de la déroute du Pds. Mais, à la manière du peuple sénégalais qui a soldé ses comptes avec le Président sortant, les victimes de Mamour Cissé attendent que Wade en fasse de même, avec son argentier. Sinon, elles promettent de lui faire la peau, à l’occasion.

Rewmi.com



1.Posté par Oracle le 29/03/2012 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous ne pardonnerons jamais au Président Macky Sall de ne pas autoriser des audits pour ces anciens dirigeants et proches du pouvoir et ensuite de demander à la justice de faire son travail en toute transparence, car ces gens doivent rendre jusqu'aux derniers centimes l'argent du contribuable sénégalais volés durant ces 12 dernières années. Prenez l'exemple de Lamine Faye, un simple garde du corps qui 3 villas au Almadies, une à la foire et un immeuble à sacré cœur ... ect...et j'en passe, sans compter les passeports diplomatiques qu'il a eu à vendre à ses proches et son parc automobile, c'est vraiment arrogant tout cela. Donc Macky Sall doit poser un signal fort pour que les sénégalais aient confiance en lui en se disant que rien se sera plus comme avant.

2.Posté par vérité le 29/03/2012 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il va jusqu'à donner sa nièce Ndèye Fary NDIAYE en mariage TAKOU SOUF au premier ministre c'est ce qui résume son manque de sérieux et son opportuniste.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site