leral.net | S'informer en temps réel

Immobilisme, manque de considération envers les populations : Des jeunes de l’Apr dézinguent leurs responsables

La débâcle de l’Alliance Pour la République (Apr) dans de nombreuses localités lors des dernières élections législatives, doit pousser ses responsables à revoir leurs copies et inciter ce parti à redistribuer les cartes, pour mieux répondre aux besoins de la base. C’est le plaidoyer fait par certains jeunes apéristes membres de la structure «Alliance pour le développement et l’émergence de la République (Ader), qui étaient en conclave à la Patte d’Oie.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Novembre 2022 à 12:10 | | 0 commentaire(s)|

Immobilisme, manque de considération envers les populations : Des jeunes de l’Apr dézinguent leurs responsables
L’Alliance Pour la République (Apr) doit revoir sa copie, si elle veut relever les défis d’ici 2024. C’est la position de certains jeunes de ce parti, membres de l’Alliance pour le développement et l’émergence de la république (Ader) que dirige Thiaye Diaby. Ce dernier l’a fait savoir au cours d’un séminaire de formation, où il a exhorté les responsables d’arrêter de verser dans des querelles inutiles et d'occuper le terrain, tout en plaidant pour une alternance générationnelle au sein de leur formation politique.

Se prononçant sur la situation politique nationale du pays et celle de sa formation politique minée par des querelles internes, Thiaye Diaby tape du poing sur la table, pour alerter les responsables. «Macky Sall a fait ce qu’il devait faire. Il revient aux responsables de faire de leur mieux et d’éviter les débats de caniveau. Nous ne devons pas prendre les citoyens comme du bétail électoral. Chacun est conscient de la situation et les plus motivés sont sur le terrain. Certains responsables sont dans des hôtels pour se reposer, mais c’est dommage. Il y a tellement de débats inutiles et c’est dangereux pour ce pays. Il faut qu’ils travaillent et appuient les jeunes et les femmes.

L’heure n’est pas à la polémique, mais plutôt au travail, afin de relever les défis derrière le président de la République. Les responsables doivent arrêter leurs querelles internes et écouter les populations à la base, y compris les militants. C’est inadmissible que des responsables dorment les week-ends, sous prétexte qu’ils ont des postes dans l’appareil d’État et laissent leurs bases. Je suis contre le mot remobilisation. Pour moi, le mot adéquat pour un responsable, c’est l’occupation permanente du terrain
», tonne Thiaye Diaby.

Descendant en flammes les responsables de son parti, Thiaye Diaby clame : « Un responsable doit descendre à la base et écouter les préoccupations des populations, pour essayer d’y trouver des solutions. Une écoute citoyenne est primordiale et doit être quotidienne. Il faut que nous fassions des efforts et conscientisions tout le monde. Mais il faut des cadres de partage d’expériences pour que les gens se retrouvent, ce qui va nous permettre d’identifier leurs problèmes ».

Le coordonnateur national de l’Ader a profité de la rencontre pour préconiser la nécessité d’une refonte de la classe politique, y compris au sein de leur formation. «Aujourd’hui, les populations n’ont plus confiance aux politiciens. Cela veut dire qu’il faut un renouvellement de la classe politique. Cela s’impose, sachant qu’il y a la jeune génération qui arrive. Bref, une alternance générationnelle. Il faut rester en contact permanent avec les gens et être à l’écoute des citoyens aussi. » Pour ce qui est de leur séminaire dédié aux membres de leur structure, M. Diaby affirme : « Les femmes et les jeunes sont au-devant de la scène. Le seul objectif reste leur autonomisation et le refus la politique de la main tendue».

Selon ce dernier, il faut penser à « innover dans le cadre de l’auto-emploi, avec des projets phares, afin que les jeunes puissent se retrouver dans ces programmes et sortir de la situation de léthargie. Par ailleurs, pour les femmes, la somme de cinq millions FCfa sera mise à leur disposition dans une première phase, dans la région de Dakar. Pour les jeunes, ce sera un montant de trois millions FCfa, avec de petits projets structurants. Tout est en phase pilote dans la région de Dakar, avec 100 projets.

Nous envisageons de faire d’autres régions mais le focus, c’est sur Dakar avec un modèle aussi. A ce sujet, nous misons sur la création de centres incubateurs pour coacher de futurs leaders de ce pays. A ce titre, obtenir une ressource humaine de qualité est idoine pour booster le développement de notre pays. Notre credo demeure la politique du développement
».

En conclusion, il salue la baisse des prix des denrées de première nécessité prise par le chef de l’État.




L'As

Ndèye Fatou Kébé