leral.net | S'informer en temps réel

Implantation d’une Amp à Somone: Les acteurs locaux de la pêche disent niet

L’implantation d’une Aire marine protégée (AMP) dans la commune de Somone, n’est pas du goût des acteurs de la pêche de la localité, qui ont perturbé avec des brassards rouges, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la diversité biologique.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Mai 2021 à 09:35 | | 0 commentaire(s)|

La cérémonie de célébration de la Journée internationale de la diversité biologique, qui s’est tenue le week-end dernier à la Somone, a enregistré un incident majeur. En effet, dès le début des prises de parole, une foule compacte est sortie de nulle part, arborant du rouge. Les manifestants ont exprimé leur courroux contre l’installation de l’Aire marine protégée de la Somone, informe « Le Quotidien ».
.
Ces derniers, regroupés au sein du Clpa (Comité local de pêche artisanale), dénoncent la mise en place de cette Aire marine protégée, ils disent avoir plus besoin de récifs pour améliorer la pêche.

«Nous avons trois mamelles dans cette commune, l’agriculture, on n'en parle plus parce qu’il y a plus de terres, il y a le tourisme et les hôtels qui se sont accaparés de la mer, il ne reste que la pêche. Nous savons tous que l’Amp et les hôtels du point de vue de la norme, ne font pas bon ménage. Nous ne sommes pas d’accord avec l’implantation de cette Amp dans notre commune et nous ferons tout notre possible pour qu’elle ne se réalise pas», a déploré Soda Ciss, responsable des femmes transformatrices de la Somone.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page