Leral.net - S'informer en temps réel

Importation des volailles américaines : Macky Sall roule pour les éleveurs locaux, mais…

Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Octobre 2012 à 11:28 | | 2 commentaire(s)|

Le chef de l’Etat s’est exprimé sur le débat concernant l’importation de volailles américaines dans notre pays. Des importations arrêtées, il y a 5 ans suite l’épidémie de la grippe aviaire. Selon, Macky Sall , cet arrêt a favorisé un développement rapide du secteur avicole. « L’arrêt des importations des poulets venant des Etats Unis et ailleurs, suite à la grippe aviaire, a favorisé le développement de l’industrie locale. Et en 5 ans la filière a connu un développement rapide, sans que l’Etat n’ait injecté beaucoup d’argent. Naturellement la question qu’on doit se poser est doit-on sacrifier ces éleveurs qui contribuent à la richesse nationale, et qui par leur effort ont relancé une filière ? voilà des questions sur lesquelles on doit réfléchir. Mais, les normes de l’OMC nous imposent certaines règles d’ouvertures de notre marché. Il faudrait des discussions à l’avenir, et chacun cherchera à défendre ses intérêts » soutient Macky Sall, au sommet de Bruxelles .


Importation des volailles américaines : Macky Sall roule pour les éleveurs locaux, mais…
Une manne de 43 milliards de francs est aujourd’hui en jeu avec la volonté des Américains d’envahir le marché sénégalais avec les cuisses de poulet. Au-delà de l’aspect financier, certains techniciens dénoncent les problèmes sanitaires qui pourraient découler de cette ‘’inondation’’. Aujourd’hui, l’Etat se trouve tenaillé entre le marteau des probables emplois que va générer cette « invasion » et la mort d’une filière qui a finit d’attirer bon nombre de sénégalais.

source senego




1.Posté par Alerte le 18/10/2012 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laissez les Sénégalais choisir par eux-même. Ces éleveurs ne défendent que leurs intérêts. Si la cuisse est moins chère cad plus accessible au Sénégalais lambda alors pourquoi pas permettre la concurrence. A défaut, il faudrait que ces lobbyiste diminuent le prix du poulet.
Voilà comment ils avaient fait pour l'oignon. Ils empêchent l'importation et double le kg en 2 temps 3 mouvements. Le commerçant sénéngalais est très méchant et malhonnête. Regardez par exemple: lorsque le prix d'un produit diminu, il te parle de stock à épuiser pendant des mois pour justifier le maintient d'un prix cher, lorsque le le prix du même produit augmente, il applique automatiquement la hausse : plus de stock à vendre au même d'avant hausse.
Vive les cuisses de poulets US ! Ailes de dinde, .....

2.Posté par Citoyen le 18/10/2012 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et tu crois que les quelques 2 ou 3 importateurs qui vont inonder le marché sénégalais ne roulent pas pour leurs intérêts. Entre 30 000 personnes qui travaillent dans la filière ici au sénégal et 2ou 3 importateurs et des fermiers américains qui veulent faire de notre pays une poubelle, tu choisis quoi? Ils veulent importer des poulets entiers mais des cuisses de poulet nourris aux hormones. Va demander aux vétérinaires, toutes les toxines se trouvent dans les cuisses. Et il est plus avantageux pour les fermierrs américains de deverser leur saletés chez nous même gratuitement car les détruire sur place en respectant les normes strictes en cours dans leur pays coute trop cher. En plus ne compare pas le poulet à l'oignon. Depuis 2005, nous ne consommons que ldes poulets élevés au Sénégal et les prix ne se sont jamais emballés. Et c'est la viande la moins chère car un poulet de 2kg ne coute pas plus de 2500 ou 3000 soit 1500F le KG alors que le boeuf c'est 2200 et le mouton beaucoup plus. Sur ce dossier l'intérêt de s éleveurs sénégalais coincident parfaitement avec l'intérêt des cosommateurs et du pays. Maintenant il faut dire que les sénégalais sont prêts à vendre leur pays pour des intérêts égoistes.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site