leral.net | S'informer en temps réel

Importations supposées de sucre : Les précisions du directeur du Commerce intérieur

Suite à des informations parues dans la presse faisant état d’importations de sucre dans un contexte de surproduction de sucre local par la Css, le directeur du Commerce intérieur apporte des précisions.


Rédigé par leral.net le Dimanche 6 Mai 2018 à 14:26 | | 0 commentaire(s)|

Dans un communiqué reçu à notre rédaction, il rappelle que la délivrance des Déclarations d’importations (Dipa) de sucre destinées à la revente en l’état demeure suspendue depuis fin septembre 2017 jusqu’à l’épuisement total de la production de la Css, qui fait l’objet d’un suivi régulier par les services du Commerce intérieur. Cette restriction, précise-t-il, combinée à un dispositif de surveillance, fait l’objet d’une stricte application, en rapport avec la direction générale des Douanes. S

elon lui, le sucre destiné à l’industrie n’est autorisé aux industriels que pour des quantités correspondant à leurs besoins de production. Il a saisi cette occasion pour dire qu’en prélude au Ramadan, aucune menace de tension sur les stocks ou les prix ne pèse sur le marché qui est exclusivement et correctement approvisionné par le sucre local.

Toutefois, le directeur du Commerce intérieur ajoute que l’importation de sucre en transit ou en entrepôt ne saurait remettre en cause ou fragiliser le dispositif de protection de la production locale de sucre mise en place par le Gouvernement, à travers divers leviers fiscaux ou de régulation.






Mariama Diallo LEJECOS