leral.net | S'informer en temps réel

Industrie et commerce : En échange avec l’ Assemblée nationale , l’ACIS plaide pour une économie plus souveraine

L’Assemblée nationale a reçu une délégation de l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) pour discuter des défis du secteur et poser les bases d’une concertation nationale sur la compétitivité et l’industrialisation. Une table ronde nationale est prévue le 2 octobre 2025.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Août 2025 à 10:52 | | 0 commentaire(s)|

Le lundi 18 août 2025, l’Assemblée nationale du Sénégal a accueilli une délégation de l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS), conduite par son Directeur exécutif, M. Omar Cissé.

La rencontre, présidée par le Vice-président de l’Assemblée, l’honorable député Samba Dang, s’est tenue en présence de la Commission des finances et du contrôle budgétaire, dirigée par le député Chérif Ahmed Dicko, ainsi que d’autres parlementaires.

Au cours des échanges, l’ACIS a présenté les principaux défis rencontrés par le secteur commercial et industriel, dont la concurrence étrangère jugée déloyale, la surfacturation au Port autonome de Dakar, la difficulté d’accès aux visas d’affaires et la question de la modernisation des marchés.

Les recommandations de l’association incluent l’interdiction du commerce de gros et de détail aux étrangers, la révision des régimes incitatifs, la réduction des coûts logistiques et l’abrogation de la loi sur les sachets plastiques.

Les députés ont salué ces propositions et ont fixé la date du 2 octobre 2025 pour une table ronde nationale qui regroupera les ministères, agences de l’État et acteurs du secteur privé afin de dégager des solutions concrètes.

Cette rencontre est considérée comme une étape décisive dans le dialogue entre l’État et le secteur privé national pour une économie plus compétitive et souveraine, souligne l’ACIS.