Leral.net - S'informer en temps réel

Inédit, les pièces de monnaie retirées de la circulation en Corée du Sud

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Décembre 2016 à 12:34 | | 0 commentaire(s)|

D’ici trois ans, il n'y aura plus de pièces de monnaie en Corée du Sud ! C’est un projet dévoilé par la Banque de Corée, projet dont la mise en œuvre pratique commence dès l’année prochaine. Le Pays du Matin calme envisage même, à plus long terme, la disparition totale de tout argent liquide. Une disparition qui n’aurait pas que des avantages.


Le won, la monnaie sud-coréenne
Le won, la monnaie sud-coréenne
L’idée est de ne plus alourdir les poches des Sud-Coréens avec des piécettes qui s’accumulent, mais qu'ils récupèrent leur monnaie sous forme électronique. Ainsi, à partir de l’année prochaine, quand les Coréens feront leurs achats dans des supérettes, ils pourront recevoir leur monnaie sur leur carte de transport électronique.

Le système appelé « T-Money » sert déjà dans le métro, le bus, le taxi, et dans certains magasins. Il sera aussi possible de recevoir sa monnaie sur un compte de paiement mobile, selon le plan de la Banque de Corée, intitulé « une société sans pièces ».

L’objectif est à la fois de simplifier la vie des consommateurs et aussi de faire des économies ! Fabriquer une pièce de 10 wons, soit moins de 1 centime d’euros, coûte en effet plus que 10 wons ! A cela s’ajoute les coûts de récupération et de gestion des pièces endommagées. La Banque de Corée veut mettre en œuvre son projet progressivement, notamment pour ne pas déstabiliser les personnes les plus âgées.

Ce projet actuel peut être vu comme un premier pas en direction de la disparition totale de toutes les pièces et billets. Il y a déjà, naturellement, de moins en moins de liquide en circulation, en raison de la diversification des moyens de paiement : on peut désormais payer avec son téléphone, avec ses cartes de crédits, sa carte de transport, etc…L’idée d’une « société sans liquide » fait son chemin. La Corée du Sud n’est d’ailleurs pas le seul pays à l’envisager : les pays scandinaves sont très avancés sur cette question. En janvier, DNB, la première banque de Norvège, a même lancé un appel pour supprimer tout argent liquide.

Source: rfi.fr