Leral.net - S'informer en temps réel

Inquié­tude à Buckin­gham: le palais obligé de démen­tir la mort d'Elisa­beth II ou du prince Philip

Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Mai 2017 à 17:22 | | 0 commentaire(s)|

Que se passe-t-il à Buckin­gham Palace? Le person­nel de la reine à travers tout le pays a été convoqué en urgence au palais royal ce jeudi 4 mai, « avec des rumeurs d'une annonce immi­nente concer­nant la reine ou (ndlr: son époux Philip) le duc d'Édim­bourg » selon le Daily Mail.


 

Chaque petit chan­ge­ment de programme dans la machine bien huilée de Buckin­gham Palace entraîne irré­mé­dia­ble­ment la naissance du rumeurs et l'inquiétude chez les sujets britanniques. L'évène­ment prévu ce jeudi 4 mai dans la mati­née à Londres, ne déroge pas à la règle. Selon le Daily Mail, une « réunion d'urgence » doit s'y tenir à Buckin­gham Palace, la rési­dence prin­ci­pale de la reine Eliza­beth II et de son époux, le Duc d'Edim­bourg, le prince Philip.

Tout le person­nel du pays a été convoqué pour cette réunion extra­or­di­naire, où le Lord Cham­ber­lain, le plus haut respon­sable de la maison royale, ainsi que le secré­taire privé de la reine, Chris­to­pher Geidt, doivent prendre la parole, selon le jour­nal anglais. Les équipes des châteaux de Windors, de Sandringham, ainsi que ceux du domaine de Balmoral, en Ecosse, sont convoqués, et donc à priori, tous concer­nés.

Ce type de rencontres est monnaie courante outre-Manche, mais le carac­tère préci­pité de celle-ci, intrigue. Personne ne connaît l'objet de cette réunion. Même les plus anciens membres de son équipe sont main­te­nus dans l'igno­rance, et selon le Daily Mail, cela est très inha­bi­tuel.

De plus, cette réunion aurait été annon­cée ce mercredi 3 mai, vers 23h, lais­sant penser qu'une déci­sion de première impor­tance pouvait moti­ver une telle réunion de dernière minute.

Il n'en fallait pas moins pour que  des rumeurs d'abdication ou même de décès, ne fleurissent sur la toile. Eliza­beth II, âgée de 91 ans, et son époux Philip, 96 ans, ont connu des petits pépins de santé cet hiver, mais appa­rais­saient de nouveau en pleine forme le mois dernier. Pour couper court aux fausses infor­ma­tions, le palais de Buckin­gham a affirmé à The Asso­cia­ted Press que la reine et son époux étaient « vivants et en bonne santé ».

 

Déca­lage horaire oblige, les médias austra­liens et Néo-Zélan­dais semblent avoir cher­ché avant tout le monde les raisons de cette réunion. Sans connaître le sujet exact de la rencontre, un jour­na­liste austra­lien de SBS News affirme, de la bouche d'un membre du Palais, qu'il n'y a pas de « raisons de s'alar­mer ».

Buckingham Palace confirms a meeting is taking place later today: "no cause for alarm" Details expected once gathering concludes @SBSNews

Plusieurs dizaines de jour­na­listes du monde entier sont d'ores et déjà réunis devant Buckin­gham Palace, et attendent avec impa­tience les raisons de ce boule­ver­se­ment d'agenda.