leral.net | S'informer en temps réel

Insécurité routière : Le président de la République ordonne des mesures préventives urgentes


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Janvier 2026 à 12:24 | | 0 commentaire(s)|

Face à la recrudescence des accidents mortels de la route, impliquant principalement des véhicules de transport en commun et des gros porteurs, le président de la République a placé la prévention et la lutte contre l’insécurité routière au rang des priorités du Gouvernement.

Selon "Le Témoin", le Chef de l’État a rappelé que la modernisation des plans de circulation, le renouvellement des parcs de véhicules de transport ainsi que le renforcement de la sécurité routière, doivent demeurer des axes stratégiques de l’action publique.

Il a, à cet effet, instruit la mise en œuvre urgente de mesures préventives supplémentaires, visant à réduire significativement les risques d’accidents. Parmi les orientations prescrites, figurent le renforcement de la formation des chauffeurs, l’intensification des contrôles techniques des véhicules et le respect strict de la réglementation, notamment celle relative à la limitation effective de la vitesse de circulation des véhicules de transport urbain et interurbain.

Dans le même esprit, le président de la République a invité le Premier ministre à convoquer, dans les meilleurs délais, une réunion d’évaluation consacrée à la mise en œuvre des recommandations issues des États généraux des transports, en vue d’en apprécier l’effectivité et d’en accélérer l’application, indique le journal.

Mame Fatou Kebe