Leral.net | S'informer en temps réel

Insolite: Une chèvre avec un seul œil et une seule oreille a vu le jour en Inde

Rédigé par Massene Diop le 19 Mai 2017 à 16:58 | Lu 2070 fois

Personnages légendaires, les cyclopes peuvent aussi exister dans la réalité. Ils sont atteints d’une maladie nommée cyclopie, qui peut aussi toucher les animaux. Mais les individus touchés sont bien moins impressionnants que le géant rencontré par Ulysse.

La chèvre n'a qu'un oeil, une oreille, et un déformation de la machoîre

C’est le cas d’un chevreau né le 10 mai en Inde, touché par cette malformation génétique causée par la non-séparation des deux hémisphères du cerveau du fœtus. Le petit animal n’a qu’un œil, au milieu du front, mais également une seule oreille, une dentition incomplète et une mâchoire supérieure trop petite. Son nez est quasiment inexistant et son unique globe oculaire ne dispose pas de cils.

Les bébés humains atteints de cette malformation ne survivent en général que quelques heures, mais la petite chèvre se portait encore bien plus d'une semaine après sa naissance !

La dernière existence rapportée d'un humain atteint de cyclopie date de 2015

La majorité des espèces animales peuvent être touchées par la cyclopie, et pas seulement les mammifères. Un requin à un œil a par exemple été retrouvé dans le golfe du Mexique en 2011. Il était également albinos.

Le dernier bébé cyclope dont l’existence a été rapportée est né en Égypte en octobre 2015. Sa malformation avait été attribuée à certains médicaments pris par la mère pendant sa grossesse, ajoutés à des radiations auxquelles elle aurait pu être exposée.