leral.net | S'informer en temps réel

Institutions - Gouvernance : La coalition Djone dénonce la confusion des rôles au sommet de l’État et alerte sur les dérives du duo Sonko–Diomaye

Dans une tribune virulente, Mohamed Moustapha Diagne, coordonnateur national de la coalition Djone, s’est insurgé contre ce qu’il considère comme une dérive institutionnelle, entre le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko. L’attaque vise le discours d'Ousmane Sonko évoquant un partage du pouvoir avec le Chef de l’État, une déclaration jugée contraire à l’esprit républicain.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Juillet 2025 à 11:16 | | 0 commentaire(s)|

Pour Mohamed Diagne, seule la Constitution est la boussole : “Le Président est le seul détenteur du suffrage universel jusqu’en 2029. Il ne peut en aucun cas déléguer ses fonctions à une autre autorité, même par pacte politique”.

L’opposant critique aussi la gestion de la situation économique : inflation, perte d’emplois, entreprises en difficulté, dettes croissantes et inefficacité dans la préparation de la saison des pluies.

Il fustige également l’hostilité grandissante envers la presse et les libertés publiques. “Un responsable qui ne supporte pas la critique, ne peut gérer la chose publique”, affirme-t-il.

Mohamed Diagne appelle à la libération des détenus politiques, à l’apaisement, et surtout, à une gouvernance sobre et efficace. “Le temps de l’état de grâce est passé. Place à l’action.