leral.net | S'informer en temps réel

Insuffisance rénale : la prise en charge des malades pose problème

Alors qu’est célébrée ce 9 mars, la Journée mondiale des insuffisants rénaux, le président de l’association des malades au Sénégal a révélé les dysfonctionnements dans la prise en charge des malades.


Rédigé par leral.net le Samedi 9 Mars 2019 à 15:16 | | 0 commentaire(s)|

Insuffisance rénale : la prise en charge des malades pose problème
Amidou Diallo qui s’est exprimé sur la RFM, a indiqué que les établissements publics qui prennent en charge les malades sont insuffisants pour les 800 000 malades qui existent dans le pays. Il ajoute que « 4000 malades sont aujourd’hui en attente de traitement et risquent de mourir si rien n’est fait. D’ailleurs, souligne-t-il, il y a deux morts par jour de malades souffrant d’insuffisance rénale au Sénégal ».

Le président de l’association des malades précise que l’insuffisance des structures d’accueil poussent les malades à se rabattre vers les structures privées. « Problème, souligne Amidou Diallo, ces soins sont tarifés à 65 000 francs par traitement. Avec 12 traitements dans le mois, les frais montent vite à presque un million de francs ».

Des révélations inquiétantes, alors que le gouvernement du Sénégal a annoncé la gratuité des dialyses pour les insuffisants rénaux au Sénégal depuis quelques années.

Ndèye Fatou Kébé