leral.net | S'informer en temps réel

Interrogatoire d'Alioune Samba Diassé : La Lsdh, la Raddho et Amnesty accusent la Cour de "torture et de traitement inhumain"


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Septembre 2014 à 12:55 | | 4 commentaire(s)|

Interrogatoire d'Alioune Samba Diassé : La Lsdh, la Raddho et Amnesty accusent la Cour de "torture  et de traitement inhumain"
La longue comparution, sur plusieurs jours, d’Aliou Samba Diassé, coïnculpé dans le procès Karim Wade, ulcère les droits de l’hommistes du pays. Ainsi, “la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) et Amnesty International Sénégal s’indignent face à la persistance des interrogatoires qu’Aliou Samba Diassé continue d’endurer de la part de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et des avocats constitués dans l’affaire dite Karim Wade, nonobstant son état de santé alarmant”. Assimilant l’épreuve à des “actes de torture et autres traitements cruels inhumains et dégradants”, la LSDH, la RADDHO et AIS interpellent l’Etat pour qu’il veille “au strict respect de ses obligations positives découlant de l’article 7, alinéa 1er de la Constitution nationale de 2001 : "La personne humaine est sacrée. Elle est inviolable. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger”.

LERAL NEWS