leral.net | S'informer en temps réel

Interview télévisée accordée par Abdoulaye Wade à Cheikh Yérim Seck : « Je n’ai pas commis d’erreur »

Le président de la République, candidat à sa propre succession,Abdoulaye Wade a accordé une interview à Africa 7, ce mercredi soir, à 21 h. L’émission a été animée par le journaliste Cheikh Yérim Seck. Wade a répondu à toutes les questions.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mars 2012 à 23:11 | | 9 commentaire(s)|

Interview télévisée accordée par Abdoulaye Wade à Cheikh Yérim Seck : « Je n’ai pas commis d’erreur »
Sur les délestages, le candidat de FAL 2012 a laissé entendre que son gouvernement a fait de gros efforts: « Ceux qui étaient là ne connaissent pas le mot maintenance; nous avons rénové,nous avons loué des unités de production pour tenir une période trois ans .Il y’a même des délestages aux Etats-Unis » a dit Wade qui était vraiment à l’aise ce soir.

A titre illustratif, il a laissé entendre qu’il n’a pas commis d’erreur: « si la vie est chère, ce n’est pas de ma faute » a dit Wade.

Avant de poursuivre: « je ne suis pas responsable de la situation; si le baril de pétrole augmente, qu’est ce je peux faire » s’interroge Wade.

La crise de l’école et la quasi-année blanche, le secteur de la santé, les difficultés du monde rural ont également été évoqués. Parfois en haussant le ton, d’autres fois en criant à l’injustice face à certaines critiques, Abdoulaye Wade a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées.

Mamadou Lamine Mané avec Africa 7 SENENEWS.COM –

( Les News )


1.Posté par lebou le 21/03/2012 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SÉRIGNE MAMOUNE MBACKÉ, PETIT FILS DE SÉRIGNE TOUBA « Pourquoi un Mouride ne doit pas voter Wade… » Des révélations explosives sur les relations entre le président et Serigne Saliou
Fils de Sérigne Modou Rockaya Mbacké et petit fils du fondateur de la confrerie Mouride, Serigne Mamoune Mbacké est sorti de tous gongs. Visiblement très remonté contre le président sortant Me Abdoulaye Wade, il estime qu’un Mouride doit voter contre l’adversaire de Macky Sall le dimanche.
En à croire Serigne Mamoune, Wade ne respecte pas toutes les confréries religieuses du pays surtout celle des Mourides. Et cela pour quatre raisons.
Selon notre interlocuteur, le président Abdoulaye Wade a trompé Serigne Saliou Mbacké et jusqu’à sa mort. « Sur les 18 milliards que le défunt khalife et dernier fils de Serigne Touba pour les chantiers de la ville sainte, Wade n’a remboursé que 16 milliards et il reste jusqu’à nos jours les deux autres milliards » indique-t-il au cours d’un entretien qu’il a accordé au reporter de xalima.com
Allant plus loin sur les raisons qu’un Mouride ne doit pas voter pour Wade, il estime que le président sortant, ayant un nom musulman et se disant Mouride, a osé dire Serigne Bara Mbacké le prédécesseur de l’actuel khalife qu’il n’a pas besoin de prières. « C’était au cours d’une invite le président avait faite à Serigne Bara au palais. Je ne sollicite des prières de personne, j’en ai déjà » explique le petit fils de Serigne Touba.
A ce propos, il estime que depuis que Wade a tenu ses propos, il ne cesse de reculer dans toutes ces tentatives. C’est le cas de la défaite des élections de 2009 et cette présidentielle va encore l’achever une bonne fois.
Toutefois Serigne Mamoune Mbacké dit ne pas comprendre pourquoi un musulman comme Wade de surcroît Mouride ose dire publiquement qu’il a été franc-maçon. « C’est inadmissible » renchérit-il
Toujours très virulent avec le président Wade, Serigne Mamoune n’a pas manqué de parler des statues de Wade qu’il estime contraire à l’islam. « Au lieu de s’attaquer à la cherté de la vie des Sénégalais qui continuent de mourir de faim, Wade a préféré mettre des milliards dans des monuments comme la statue de la Renaissance » fustige notre interlocuteur.
D’ailleurs, il demande à Macky Sall, une fois élu, de raser tous les monuments tout en demandant qu’on y fasse des prières pour sauver le pays des mains du Satan.


2.Posté par deug rekk le 21/03/2012 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez bien Wade. Il ressemble à l'abbé diamacoune senghor. Il est trop vieux pour diriger un pays de composé jeunes. un véritable masque. ce visage ne doit pas être montré aux enfants.

3.Posté par AAAAA le 21/03/2012 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est honteux un pays comme le senegal d'etre dirigé à un vieux hideux , affreux ,et une tete squeletique comme Me wawaxeet.

4.Posté par lebou le 21/03/2012 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE OU MASQUE ?

5.Posté par LU POUR VOUS le 21/03/2012 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye Wade ou Macky Sall : Le blanc de la conscience tranquille



Après avoir discuté par mail avec le compatriote Thierno Gueye (voir article Focus sur le blog d’un compatriote) j’ai décidé de voter pour le second tour.

L’abstention écartée, il restait à résoudre la question de savoir pour qui voter ? La question est restée longtemps en suspend. Finalement, j’ai pris lucidement, avec tout le recul nécessaire, une décision.

Pour des raisons que je partage avec l’essentiel de mes amis, de nos compatriotes et de vous chers lecteurs, il est impensable que je vote pour Abdoulaye Wade. Nous menons un combat depuis bien longtemps, pour l’émancipation de nos concitoyens et pour l’éveil des consciences. Un changement est donc nécessaire, impératif et aucun compromis ne peut et ne doit aller à l’encontre de cette volonté de tout un peuple. Abdoulaye Wade sait que c’est fini. Il sait que le peuple n’en veut plus puisqu’il n’en peut plus. Mais, il craint que son fils ne soit inquiété. Mais justice devra être faite. Les biens du peuple mal acquis ou dilapidés doivent revenir au peuple.
Toutes les personnes tuées durant ces douze dernières années parce que simplement elles défendaient leur pays et sa démocratie, ne peuvent pas passer à perte. Pour elles, justice doit aussi être faite.
Toute cette insolence cause de ces nombreux biens appartenant à autrui et qui ont été détruits impunément doit cesser, corriger et les coupables punis.
Les raisons pour lesquelles je ne voterai pas Abdoulaye Wade sont nombreuses. Vous le savez, le mal est profond et c’est le moment de réconcilier le peuple avec les vertus du travail, de la morale et de la justice égale pour tous.

Pour des raisons aussi déjà évoquées, je ne voterai pas Macky Sall. Je n’ai pas confiance en l’homme. Je le trouve arrogant et opportuniste. Son entourage ne rassure pas et sa trajectoire n’est pas des meilleurs. L’heure est grave comme je l’ai évoquée plus haut pour que des apprentis soient mis à la tête de l’Etat. Macky Sall et c’est mon point de vue (que j’assume) a trahi toutes les personnes avec lesquelles il a travaillé. Il a trahi toutes les personnes qui l’ont aidé à gravir les marches. Hier encore (et c’est trop récent pour que je ne l’oublie) il défendait, tout zélé, Abdoulaye Wade et son fils et insultait des patriotes comme Amath Dansokho et Mamadou Dia. C’est un homme instable avec un entourage pas très policé et en manque de modestie. Mais, la messe est dite. Je pense qu’il sera l’heureux élu au soir du 25 Mars 2012. Les sénégalais veulent le changement, il a su profiter d’une situation, pour être l’homme le mieux placé pour remplacer Abdoulaye Wade. Cependant, des hommes et des femmes nous avaient prévenus sur celui qu’était Abdoulaye Wade, mais nous voulions qu’Abdou Diouf quitte. Et nous avons aujourd’hui les conséquences d’un choix de cœur plutôt que de raison. Je ne peux refaire la même erreur en suivant une fois de plus mon cœur. Je veux être quitte avec ma conscience.

La situation est telle que faire la propagande du passé de Macky pour éviter que l’histoire ne se répète serait contre la logique. Un combat de principe a été mené et nous sommes presque au bout du tunnel. Mais aussi, l’honnêteté intellectuelle ne peut pas nous permettre de nous taire sur ce que nous savons. Avec une telle attitude, nous serons coupables devant l’histoire et devant la patrie. Nous avons choisi d’agir par patriotisme, nous devons dire la vérité pour ce même patriotisme.

Par conséquent, je ne voterai ni pour Abdoulaye Wade ni pour Macky Sall. Je voterai blanc pour ainsi marquer mon désaccord sur les deux hommes dont l’un sera amené à prendre en charge les destinées de notre jeune Nation. J’ai ainsi opté pour le vote blanc de la conscience tranquille.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

6.Posté par diallo le 22/03/2012 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Demandez à Cheikh Yérim Seck où sont les 80 milliions que wade lui a remis avec Oumou wane d'africa 7 après l'interview, corrompu

7.Posté par Vraie Vérité le 22/03/2012 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vraie question est la suivante: Monsieur Khalifa Niasse a-t-il raison quand il nous apprend que Macky a une deuxième épouse ?

Macky Sall a bien le droit d'avoir plusieurs femmes. Par contre, en tant que candidat qualifié au second tour, il a l'obligation de nous dire s'il a une épouse cachée.
On ne veut pas d'une Anne Pingeot au Sénégal

Il y a de plus en plus de raisons de penser que Macky n'est pas le bon président.

Wade reste le maître, j'en suis définitivement convaincu.



Wade me rassure plus et je sais que l'opposition se réunira pour le mettre en minorité à l'Assemblée Nationale .

Ainsi, plus de risque de refiler le pouvoir à Karim car le gouvernement sera formé par l'opposition majoritaire au parlement

8.Posté par galas le 22/03/2012 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'avoue k wade m'a beaucoup séduit apres son interview à Africa7, il est de la lignée des presidents qui ont eu à diriger le senegal, il s'est battu pour la démocratie et la rehabilitation de l'homme africain, incontetablement, il merite notre respect et à sa mort l'admiration de l'afrique emergente, mais je pense qu'il doit ceder le pouvoir vu son age et son cursus universitaire, il doit arreter, on ne peut tout faire, il a tiré le senegal de pays aux infrastructures obsoletes en pays en construction, les autres continueront le travail, merci Maitre........ allez vous reposer la tete haute, vous le meritez bien

9.Posté par khalasse le 22/03/2012 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE WADISME? C'EST L'ART DE FAIRE PASSER LES INTÉRÊTS PARTICULIERS POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site