leral.net | S'informer en temps réel

Peine de mort en Arabie saoudite : HSF exhorte le président Faye à sauver Mbayang Diop condamnée depuis 2017

L’organisation Horizon Sans Frontières (HSF) renouvelle son plaidoyer en faveur de Mbayang Diop, la ressortissante sénégalaise condamnée à mort en Arabie saoudite depuis avril 2017, pour le meurtre de son employeur.


Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Juillet 2025 à 17:26 | | 0 commentaire(s)|

Dans une déclaration rendue publique, HSF salue les efforts diplomatiques entrepris par l’État du Sénégal et appelle à une intensification des démarches pour obtenir une solution humanitaire.

« Nous lançons un appel solennel à Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la République, pour qu’il poursuive ses initiatives diplomatiques auprès des autorités saoudiennes », a déclaré Boubacar Sèye, président de HSF, chercheur et consultant en migrations internationales.

L’organisation se réjouit par ailleurs des actions menées récemment par les autorités sénégalaises, notamment les échanges avec le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, gardien des deux mosquées saintes.

Pour rappel, Mbayang Diop avait été reconnue coupable en Arabie saoudite dans une affaire qui avait suscité un vif émoi au Sénégal et au sein des communautés de défense des droits des migrants. Horizon Sans Frontières espère qu’une solution diplomatique à caractère humanitaire pourra aboutir, permettant ainsi à la jeune femme de bénéficier d’une grâce ou d’un allègement de sa peine.