leral.net | S'informer en temps réel

Invitation du Président à aller aux Locales avec la liste de BBY: La Ligue démocratique fixe ses conditions

Les mises en garde du Président Macky Sall contre ses partisans qui comptent aller aux élections locales avec des listes dissidentes, sont manifestement entendues par la Ligue Démocratique (Ld). Le bureau politique des Jallarbistes a donné mandat à chaque section du parti, de nouer des alliances électorales qui préservent leurs intérêts.


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Juin 2021 à 09:29 | | 0 commentaire(s)|

Invitation du Président à aller aux Locales avec la liste de BBY: La Ligue démocratique fixe ses conditions
Oui à l’appel du Président Macky Sall pour des listes au sein de Benno Bokk Yakaar (Bby), mais l’intérêt de la LD d’abord. C’est ce qui est ressorti de la réunion du bureau politique de la formation jallarbiste.

«Le Bureau Politique de la Ligue Démocratique engage, d’une part, les militantes et les militants du parti à aller à ces élections sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakaar, partout où ce sera possible, et d’autre part, la coalition a constitué des listes qui reflètent la diversité de toutes ses sensibilités politiques», souligne le bureau de la Ld, avant d’ajouter que c’est «au regard de la diversité des parties prenantes de la coalition et de l’exigence d’une démarche unitaire, gage d’une victoire de Benno aux élections territoriales du 23 janvier 2022».

Dans la même veine, Nicolas Ndiaye et ses camarades appellent toutes les composantes de Bby à faire preuve d’esprit d’ouverture et de solidarité au cours des investitures des candidats, afin que les listes municipales et départementales résultent d’un consensus entre les organisations membres de Bby.

Selon les membres de l’instance dirigeante de la Ld, seule la constitution de listes communes et consensuelles, peut garantir la mobilisation effective de toutes les potentialités des partis de la Coalition.

«Cependant, en l’absence de consensus, le Bureau Politique de la Ligue Démocratique donne mandat à chaque section du parti, de nouer des alliances électorales qui préservent les intérêts du parti au niveau communal et départemental. Ces élections doivent renforcer la massification et la visibilité du parti», soutiennent les responsables de la Ld.

Evoquant par ailleurs les violences qui ont secoué le pays en mars dernier, «le Bureau Politique condamne vigoureusement ces manifestations destructrices et renouvelle la position de la Ligue Démocratique pour la tenue d’un procès juste et équitable de cette affaire privée, qui oppose deux citoyens d’égale dignité devant la loi.

Il exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin de situer toutes les responsabilités et sanctionner les commanditaires et les auteurs de ces violences inouïes, conformément aux lois en vigueur dans le pays.

Aucun citoyen, en effet, quels que soient son statut et son rang, ne doit se soustraire à la justice. Il appelle aussi tous les acteurs politiques, les membres des organisations de la société civile et les professionnels de la communication et de l’information, à faire preuve de plus de vigilance et à combattre tout discours ethniciste, tout appel à la haine ou à la violence
».

Par ailleurs, la Ld a exprimé sa vive indignation face aux violences meurtrières d’Israël sur le peuple martyr de la Palestine. Elle condamne vigoureusement ces violences et appelle à la consolidation du cessez-le-feu intervenu le 21 mai 2021.

Les jallarbistes renouvellent l’adhésion de leur parti à une solution politique préservant l’existence de deux Etats, à l’intérieur de frontières reconnues et sécurisées.





L’As



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page