leral.net | S'informer en temps réel

Ismaïla Madior Fall: "Il y a un risque que le projet ne passe pas"

LERAL.NET Le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall a accordé au journal Le quotidien une interview au cours de laquelle il a donné son avis sur la décision annoncée par le chef de l'Etat de supprimer le Sénat.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Août 2012 à 13:20 | | 2 commentaire(s)|

Ismaïla Madior Fall: "Il y a un risque que le projet ne passe pas"
« Le projet de loi va passer à l’Assemblée nationale. Parce qu’on est dans la logique majoritaire. Mais est-ce que le projet va passer au Congrès ? Théoriquement, je dirais que la majorité politique qui est dans cette chambre n’en est pas une. On peut dire qu’ils n’ont pas intérêt à voter contre. Parce que politiquement, ils vont se mettre à dos l’opinion. Mais, ils peuvent aussi se dire : «On est minoritaire ; on va faire de la guérilla politique en votant contre le projet.» Dans sa première phase, le Sénat n’adopte pas. Qu’est-ce-qui va se passer ? L’Assemblée nationale va forcer la procédure. Et ensuite quand on va au Congrès, les Sénateurs peuvent voter  non. Si le projet ne passe pas, ce se serait un camouflet. Je crois même qu’il y a une dimension de risque que le président de la République a prise : Là, il met la classe politique face à l’opinion. Si jamais le projet ne passe pas, il pourra dire : «J’avais la volonté politique. Mais, cette vieille classe politique accrochée à ses privilèges et à ses intérêts a bloqué la procédure de suppression populaire du Sénat.» Il y a donc un risque. Mais, il n’est pas naïf, il a dû mesurer l’ampleur du risque. » A dit Dr Ismaïla Madior Fall dans Le Quotidien.



1.Posté par deug le 30/08/2012 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que tu n as pas vu le president fragiliserait en donnant autant de pouvoir a un senat qui va le desapprouver, le decret presidentiel le vote de la loi a lassemblee suffisent.la saisine du Senat pour son autodissolution n est pas necessaire puisque son role purement consultatif.C est pas lapremiere fois qu on dissout le Senat au Senegal dans un contexte de majorite presidentielle a l Assemblee.C est un faut debat.

2.Posté par aw le 30/08/2012 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que le Président prendra toutes les dispositions necessaires pour la loi passe parce que c'est le peuple qui décide ,et le peuple a dit non donc quoi qu'il en soit par n'importe quelle moi la loi passera on a besoin de supprimer aca

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site