leral.net | S'informer en temps réel

Issakha guèye à la tête de la Cena

Le président de la République a choisi le magistrat à la retraite, Issa Guèye, épinglé dans le scandale du milliard et demi à l’Artp pour remplacer Moustapha Touré à la tête de la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena)
Après avoir obtenu la démission du président de la Cena, le Chef de l’Etat a fait son choix pour le remplaçant de Moustapha Touré. C’est sur le juge à la retraite, IssakhaGuèye, ancien président des tribunaux de Kaolack, Thies et Tambacounda, ancien Conseiller à la Cour d’Appel et à la Cour Suprême, qu’a porté le choix de Me Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Décembre 2009 à 05:23 | | 6 commentaire(s)|

Issakha guèye à la tête de la Cena
Peu avant sa retraite, Issakha Guèye assumait les charges de Conseiller au ministère de la communication. Le président Wade avait listé certains critères pour faire son choix. Il souhaitait que le successeur de Moustapha Touré soit sans relief, docile, prompt à aller même au delà des demandes formulées. Quatre noms de magistrats à la retraite avaient été formulés. Finalement, il en a retenu celui de Issakha Guèye. Comme l’écrivait La Gazette dans sa dernière livraison, la caporalisation de la Cena est en marche. Sans état d’âme, l’autorité politique veut une Cena à sa totale dévotion. Selon une source, l’homme choisi pour la présidence à le profil de l’emploi. Il a été préféré à Amsata Sall, administrateur civil à la retraite, qui avait bel et bien été pressenti au poste.

Le président de la République avait averti le président démissionnaire, Moustapha Touré, qu’il dispose de ses hommes au sein de l’institution. Il ajoute que ces derniers lui ont expliqué que Moustapha Touré était sous la coupe de quatre membres opposés à son régime. Un des membres de la Cena a même envoyé une lettre au chef de l’Etat pour lui indiquer les personnes qui sont contre lui et son régime et celles qui lui sont favorables. Sept membres de l’institution sont ainsi identifiés comme étant des soutiens indéfectibles du président Abdoulaye Wade. A ces sept viendront s’ajouter deux autres qui vont remplacer Moustapha Touré et Aminata Sow Fall qui avait démissionné en raison du traitement réservé à l’affaire de Ndindy et Ndoulo. C’est dire donc que les prochaines élections au Sénégal seront contrôlées par une Cena dont neuf membres sur douze sont totalement acquis à la Cause du chef de l’Etat et de sa coalition.

Issakha Guèye épinglé dans le détournement à l’Artp

On se rappelle que tout dernièrement, le président Wade avait laissé entendre sur la télévision nationale qu’il ordonnerait des poursuites pénales contre tous les responsables de l’Artp (Agence de régulation des postes et télécommunication) qui avaient trempé dans le détournement de 1,5 milliards de francs Cfa indument alloués aux membres du Conseil de surveillance. Si cette volonté du chef de l’Etat se matérialise, le président pressenti, (Issakha Guèye) devrait bientôt se retrouver devant les juges. Car, il avait reçu 50 millions lors du partage du gâteau sous l’autorité de l’ancien Directeur général, Daniel Goumalo Seck. Il suffit juste que les recommandations de l’Ige soient suivies.

Avec cette nomination, l’opposition a de quoi s’insurger. D’autant que le scandale du milliards et demi publié en exclusivité par La Gazette, a rudement mis à l’épreuve la probité du successeur de Moustapha Touré. Il serait, tout de même, étonnant que Abdoulaye Wade qui veuille faire de Issakha Guèye le président de la Cena en arrive à ordonner des poursuites contre lui.

Lagazette.sn

leral .net


1.Posté par esclave soumis le 11/12/2009 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Senegalais n'est ce un bon moyen de faire chanter ce juge. ''Si tu n'opere pas a ma faveur je te mettrais en confrontation avec les juges pour le cas de l'argent detourne....'' DIEU SAUVE LE SENEGAL AVANT QUE LE PIRE N'ARRIVE AMEN.

2.Posté par raban le 11/12/2009 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade ne sait faire que 3 choses , mensonge , corruption et chantage

3.Posté par Mass le 11/12/2009 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sattan wade est sinique, je ne peux meme pas qualifier ce vampire

4.Posté par DIOP le 11/12/2009 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La machine infernale est relancée pour satisfaire les sottises du vieux monarche.Il est persuadé que les sénégalais l'ont laché et il cherche à s'accrocher à tout prix au pouvoir.Il organise les magouilles et copte les personnes acquises à sa cause.Il appartient dès lors au peuple tout entier dans toutes ses composantes;hommes politiques, religieux comme hommes d'église ,société civile,indépendants,apolitiques,éléves et étudiants,paysans ,pasteurs,pécheurs,sénégalais de la diaspora de se dresser contre le futur usurpateur de pouvoir.Aujourd'hui,il incombe à l'opposition significative réunie au sein de BENNO d'entonner le chant et de poser les premiers gestes.On a vécu une décennie de décadence sous l'alternance,plus jamais ça.Le régime libéral est là avec son corrolaire de malheurs et de désolation,de pervertissement,de gaspillage,de médiocrité,de voleurs,de menteurs,de gabégie,d'incompétence,d'arrogants pervers aux moeurs légères.LEVONS-NOUS COMME UN SEUL HOMME,QUE L'EXEMPLE DU 22MARS 2009 NOUS GUIDE DANS NOS DEMARCHES ET QU'IL FASSE TACHE D'HUILE CONTRE LES BRIGANTS EHONTES,SANS SCRUPLES

5.Posté par moussa le 11/12/2009 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GRAND voyant et gueriiseur du togo travail amour argent tel 774593401

6.Posté par Soutoura le 12/12/2009 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Diop.

Merci à toi, l'intervenant n°4, d'avoir su dire avec des mots si justes, ce que tout le Sénégal pense intimement. Tu as ainsi sonné le tocsin, peut-être même sans t'en rendre compte. Tu ne peux savoir comment le peuple ronge déjà son frein depuis un temps, pour attendre le mot d'ordre de tout brave citoyen, du valeureux fils ou la valeureuse fille de ce pays, qui nous dira aujourd'hui à souhait ou demain sûrement: " allons-y donc, frères et sœurs, descendons dans l'arène politique d'abord puis dans la rue ensuite, pour défendre notre droit à la vie".

Alors, nous avons juré, tous juré. Nous jurons en ce jour et jurerons demain encore plus qu'aujourd'hui, devant Dieu et devant le monde, que nous nous battrons jusqu'à ce que mort s'en suive si tel est le prix à payer, pour défendre cette terre sacrée de nos ancêtres, que les Lat Dior Goné Latyr, Aline Sitoe Diatta, Cheichk Amidou Bamba...pour ne citer que ceux-là, ont aimé et de tout temps été prêts à se sacrifier pour elle.

Nous n'épargnerons aucun moyen, aucune parcelle de notre intelligence, aucune once de notre courage et aucune goutte de notre sans, pour arriver à cette fin, qui du reste est de chasser absolument Wade du pouvoir, avant qu'il ait vendu le dernier morceau de la tere de nos ancêtres, aux prédateurs comme lui ou aux vautours qui chaque jour se nourrissent de notre sang.

Alors, qu'il se la tienne pour dit, il nous trouvera sur son chemin. Pour ce qui nous concerne, il est déjà parti. Il n'existe déjà plus dans nos têtes et davantage moins dans nos cœurs. Ce dont nous redoutons le plus pour l'heure, c'est la réaction d'un animal blessé. Mais nous avons pris nos précautions et n'attendons que le moment venu, pour aussitôt le traduire devant la justice, afin qu'il paie pour ce qu'il a fait du Sénégal en moins d'une décennie

Alors, merci citoyen Diop, d'avoir su dire avec des mots aussi justes, ce que tous les Sénégalais pensent et peut-être ne savent pas si promptement exprimer.
A bientôt pour le combat !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site