leral.net | S'informer en temps réel

« J’ai suivi des enfants vivant avec le Vih qui m’amènent aujourd’hui leurs enfants »

DR NGAGNE MBAYE, PEDIATRE, SUR LES ORPHELINS DU SIDA ET ENFANTS VULNERABLES

S’éveiller à la vie, avec, comme information majeure « je vis avec le Vih » est un fardeau que certains enfants devront porter toute leur vie. Pour les aider à faire leurs premiers pas dans l’enfance, aborder l’adolescence et appréhender la vie adulte, il faut un suivi sans relâche, note le Dr Ngagne Mbaye, pédiatre. Evoluant dans le milieu depuis plus de 20 ans, il a traité des enfants, aujourd’hui mamans, qui amènent leurs nourrissons en consultation.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Mai 2011 à 13:52 | | 9 commentaire(s)|

« J’ai suivi des enfants vivant avec le Vih qui m’amènent aujourd’hui leurs enfants »
L’AS : Que peut-on entendre par vulnérabilité des enfants quand on parle de Sida ?

Dr Ngagne Mbaye : Les pays ont une définition très large. Chez certains, on compte dans cette catégorie les enfants qui sont dans des familles où il y a eu un adulte gravement malade du Sida pendant plusieurs mois. Mais ce qui est consensuel au Sénégal, ce sont des enfants dont les familles sont directement touchées par le virus du Sida. Que ces enfants soient eux-mêmes infectés ou pas, qu’ils soient orphelins ou non. On peut y ajouter les enfants dans les familles qui ont accueilli d’autres enfants rendus orphelins par le Vih Sida. Ceci s’explique par le fait que lorsqu’on accueille chez soi trois ou quatre enfants orphelins, cela devient une charge considérable pour la famille d’accueil qui a du mal à faire face aux divers problèmes. Et ces enfants peuvent voir leur accès à l’éducation, à la nutrition, au bien-être en général, compromis par le fait d’avoir accueilli d’autres enfants. Donc, il s’agit des enfants nés de parents biologiques vivant avec le Vih, qu’ils soient orphelins ou non, qu’ils soient infectés ou non.
Un enfant séropositif a-t-il des besoins nutritionnels plus importants que les autres ?

Traiter les enfants infectés, c’est d’abord leur donner à manger, à boire. Même l’enfant qui n’est pas infecté, s’il n’a pas une bonne alimentation, il risque de devenir immunodéprimé. Le volet nutritionnel est extrêmement important, d’autant plus que ces enfants vivent dans des familles généralement démunies, les gens n’y mangent pas. Les parents eux-mêmes ont des problèmes nutritionnels. De façon schématique, on peut dire que mettre un traitement antirétroviral chez certains enfants sans leur donner à manger, c’est un peu comme mettre de l’engrais et ne pas arroser une plante. On ne peut pas avoir un bénéfice optimal, et peut-être cela peut entraîner des effets délétères.

Il ne doit pas être facile d’annoncer à un enfant qu’il a le Sida…

Il y a tout un débat sur cette question. Mais ce qui est constant, c’est qu’il y a un âge mental, un âge psychologique. Ce qui est important, c’est que celui qui suit l’enfant doit se dire qu’il doit lui expliquer le plus tôt possible, parce que l’enfant a le droit de savoir et a besoin de savoir pour participer lui-même à son traitement. Par ailleurs, contrairement à ce que nous disons, l’annoncer à l’enfant, en nommant la maladie, ne me paraît jamais urgent. Par contre, il faut que l’enfant puisse comprendre sa situation dans le sens de participer à la prise en charge de sa maladie. Un enfant de trois ans doit comprendre qu’il doit aller chez le médecin, prendre ses comprimés pour pouvoir aller à l’école. Un adolescent de 14-15 ans doit comprendre qu’il doit se protéger sur le plan de sa vie sexuelle. Il y a une graduation de l’annonce qui n’est pas un moment, mais tout un processus qu’on adopte au besoin de savoir. Cela dit, on est d’accord qu’autour de 12-13 ans, l’enfant doit comprendre ce qu’est le Vih Sida.

Depuis 20 ans que vous vous occupez des enfants portant le virus du Sida, quel est le cas qui vous a le plus marqué ?

Il y a quelques années, je suivais une fille d’environ 10 ans qui a été amenée par sa grand-mère, très âgée, qui revenait d’un pays d’Afrique Centrale où elle vivait. La grand-mère paternelle avait perdu le père de l’enfant, décédé en Zambie. Sans savoir son statut, elle a récupéré l’enfant qui portait le virus et est revenue à Dakar. La mère, qui est d’origine Est Africaine, ne savait pas que son mari est mort du Sida, ni qu’elle portait le virus, encore moins que son enfant était infecté. Elle est allée en Afrique du Sud et s’est remariée. Elle a eu un accident et on lui a enlevé l’utérus. Ne pouvant plus avoir d’enfant, elle s’est mise sur les traces de l’unique fille qu’elle avait. Elle est partie en Zambie, en Afrique Centrale, s’est débrouillée pour venir au Sénégal, à Dakar, dans la banlieue où elle a fini par dénicher la grand-mère. Elles sont venues me voir toutes les trois, la fille était très malade. Il me fallait parler à la mère de la maladie de l’enfant, l’informer de son infection. Elle s’est battue pendant tout ce temps pour voir son enfant, et c’est pour apprendre qu’elle est en phase terminale. C’est un des cas qui m’ont beaucoup marqué.

Vous avez quand même eu des dénouements heureux ?

J’ai eu le cas d’une femme qui a eu 5 enfants décédés en bas âge et qui, à sa 6 ième grossesse, a fait le test et a su que c’est le Vih qui tuait ses enfants. Son dernier enfant, nous l’avons suivi jusqu’à 18 mois et il est séronégatif, mais c’est toute une histoire. Vous imaginez bien comment elle vit avec cet enfant, avec cette psychose de l’infection. Chaque fois que l’enfant s’enrhume ou fait une petite diarrhée, elle pense que c’est encore le signe. Il faudra la rassurer, l’aider. Et le jour où on lui a annoncé que son enfant était indemne, c’était un événement immense.

Quelle est l’espérance de vie d’un enfant séropositif ?

On ne peut pas le prédire. Je me dis que cet enfant vivra comme tous les enfants et il y a toutes les raisons de se dire que cet enfant deviendra un adulte, aura des enfants. Parce que j’ai eu en consultation des enfants vivant avec le Vih, dont je suis aujourd’hui les enfants. J’ai vu leurs parents à la naissance. En ce temps, on se disait que ce n’est pas la peine de s’investir dans ces enfants qu’on va perdre. Mais le traitement a complètement remanié le pronostic de la maladie. (…) Il faudrait cependant qu’il y ait quelqu’un qui s’engage à donner ces médicaments à ces enfants pendant longtemps jusqu’à ce qu’ils puissent acquérir leur autonomie pour l’accès au traitement. Ces personnes peuvent être le père, la mère. Le plus souvent, ils sont infectés et ont leurs propres problèmes. S’ils sont décédés, il faut trouver une personne de substitution. C’est la survie de l’enfant. On doit la dépasser et faire de ces enfants des gens importants qui peuvent contribuer à l’avenir de leur communauté. Pour cela, il faut un suivi psychologique. Très tôt, ces enfants sentent que quelque chose ne va pas, qu’ils sont différents des autres. Ils s’éveillent à la vie avec comme première information de taille : je vis avec le Vih.

Quelles sont les avancées en matière de prise en charge des orphelins et enfants vulnérables ? L’espoir est-il permis de ne plus voir la transmission mère-enfant ?

Nous avons toutes les raisons de croire que l’on peut éliminer la transmission mère-enfant. Lorsqu’on voit l’histoire du Vih de l’enfant, il y a eu en 20 ans des progrès que nous ne pouvions espérer. En 1990, on ne connaissait pas le taux de transmission, on se demandait à quel moment de la grossesse ou de l’allaitement intervient la transmission… Et brutalement, en 1994, on a trouvé qu’une molécule réduit la transmission. Le Sida est un fardeau africain et on se demandait comment faire pour accéder à cette molécule. Le protocole qui permettait de réduire de 33 à 8 % la transmission était un protocole euraméricain (...) ; on voyait cette affaire comme un mirage. En 1998, il y a eu un protocole allégé en Thaïlande, dans lequel on disait que les perfusions pendant la grossesse n’étaient pas nécessaires. Il fallait donner un taux de charge aux femmes enceintes. Ensuite, il y a eu en 1999 un protocole en Ouganda, pour lequel il suffit de donner un comprimé à la femme pendant le travail et à l’enfant dans les trois jours, une cuillérée de sirop et cela réduit de façon importante la transmission.

Entretien réalisé par Hadja Diaw GAYE l'asquotidien

( Les News )


1.Posté par docteur le 13/08/2011 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malade, tu ne le seras plus mon frère,ma sœur

Tu souffres depuis très longtemps d'un mal incurable. Tu as été partout voir tous les solutionnaires pour ta guérison.Tu as dépense assez d'argent pour guérir afin de vivre. Mais tous on échoué. Tu as fin par perdre toute espoir à l'heur actuelle. Les médecins ou tout autres traitants t'ont prescrit des remèdes dont l'action est de calmer momentanément le mal, pendant que tu avances sûrement vers la mort qui peut t'ôter la vie à n'importe quel moment . A cause de ce mal tu es soumis à régime alimentaire très restreint. Tu es sûrement mis en quarantaine, loin de ceux que tu aimes . Tu penses parfois au suicide. Nuit et jour tu gémis de douleurs et pleures de chagrin.

Mais contre toute attente, vit à Abidjan ( république de Côte D'Ivoire) un docteur, aussi Homme de Dieu capable de te donne le guérison au de 7jours en priant pour toi. quels que soient la nature et le nom de ce mal que personne ne peut guérir ou auquel on a jamais trouvé de remèdes, même le SIDA qui terrorisé le monde entier, soit rassuré que le docteur B.B détient la solution que tu as tant recherchée.

Reprends espoir et essaie cette nouvelle expérience. Tu ne seras point déçu. Dès réception de ce message, contacte le docteur B.B sans hésiter car c'est l'unique occasion de ta guérison que Dieu t'offre.

NB: Paiement des frais de traitement après la guérison.
Pour plus d'infos contacte:
Phone: 00225-4004-7095 ou 00225-5746-3066
E mail: docteur_b.b@hotmail.fr

Docteur: B.B

2.Posté par HAPPY le 04/10/2014 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon nom est heureux, des Etats-Unis, je veux témoigner de la façon dont je me suis guéri du VIH SIDA. J'ai vécu avec cette maladie mortelle pour le passé 11 mois, j'ai fait tout mon possible pour guérir cette maladie, mais tous mes efforts avorté jusqu'à ce que j'ai rencontré un vieil ami à moi qui m'a parlé d'un herboriste Afircan qui utilisent des herbes et des racines à guérir toutes sortes de maladies, bien que je n'ai jamais cru qu'il peut guérir du VIH, mais j'ai décidé de lui donner un essai quand je l'ai contacté, il m'a aidé à débusquer le virus de mon corps, faible et voici, quand je suis allé pour un examen i on m'a dit que je suis négatif. Contactez ce grand herboriste via cet email okonofuatem99@gmail.com ou vous pouvez me contacter pour plus d'éclat ajouter moi sur facebook happyaa4@gmail.com.

Les remercie encore une fois de vous Docteur Paul Emen je vais continuer de témoigner sur vous pour me sauver la vie.

3.Posté par valentina le 21/01/2015 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WAO !!!!!! 2015 est en effet une année remarquable pour moi.

   Qui va croire qu'un herbes peuvent guérir dix années VIH dans mon corps, je ne ai jamais pense que cela ne fonctionnera que je ai passer beaucoup lors de l'obtention des médicaments de l'hôpital pour me garder en bonne santé, ce que je attendais est mort parce que je devenais faillite , un jour je ai lu sur ce grand herboriste qui quelqu'un a écrit sur qu'il peut guérir décède et le virus de l'organisme et cette personne a écrit que, après avoir bu les herbes le médecin préparé et envoyer pour lui le il a été guéri du VIH, je ai décidé à lui envoyer un courriel, sans le savoir pour moi que ce sera la fin des aides VIH dans mon corps, il préparer l'herbe pour moi, et me donner des instructions sur la façon de prendre, à la fin de l'une semaine, il m'a dit de aller à l'hôpital pour un check up, et je suis allé, étonnamment après le test le médecin me confirmer négative, je pensais que ce était une blague, je suis allé à autre hôpital a également été négatif, alors je ai pris mon ami qui était aussi séropositif à Dr, après le traitement, elle a également été négative confirmer. Il ont également l'herbe pour guérir le cancer se il vous plaît je veux tout le monde avec ce virus d'être libre et ce est pourquoi je suis en laissant tomber son adresse e-mail: okonofuatem99@gmail.com son nom est Dr Paul Emen ne lui envoyer un courriel. ou mieux encore ajouter lui sur son facebook personnelle avec l'e-mail ci-dessous:
okonofua_solution_tem99@hotmail.com, il est un grand homme.

Je suis VALENTINA LIBERTO Vous pouvez également ajouter moi sur Facebook des nouvelles orientations sur la façon de répondre lui avec le email ci-dessous:
vlibertore@gmail.com
  Père vous remercier d'avoir sauvé ma vie, et je promets que je serai toujours témoigner pour votre bon travail.

4.Posté par Marian le 17/03/2015 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis toujours surpris chocs et ce grand miracle qui se est passé dans ma famille, mon mari et je ai été de différentes maladies Je ai été testé VIH positifs l'an dernier Octobre et mon mari était séronégatif Je étais tellement surpris parce qu'il était encore malade à ce moment- et qui nous conduisent à l'hôpital, mais le médecin a confirmé qu'il avait des problèmes rénaux. depuis que nous avons dépensé de l'argent partout dans obtenir des médicaments de l'hôpital différent, je étais à la recherche à travers l'Internet de l'aide quand je ai vu un commentaire des gens parler sur la façon dont le Dr Paul Emen a aidés à guérir leur maladie VIH et d'autres maladies, je n ' t croire mais je viens de choisir de donner essayer de les herbes et je l'ai contacté par ce e-mail (okonofuatem99@gmail.com) et on m'a dit ce qu'il faut faire même si la mienne était plus stressant que celui de mon mari différentes herbes a été envoyé pour nous deux. À ma grande surprise, après mon mari et moi allons patiemment par le traitement que l'instruction qui nous est donnée par cet homme appelé Emen et nous sommes allés pour un examen médical et le résultat était négatif et le nouveau confirmé que mon mari nous avons tout à fait correct, même notre médecin a été confondue il a dit qu'il n'a jamais vu ce genre de miracle avant. Dr Paul Emen nous vous remercions très bon travail dans notre vie de et Dieu vous bénira pour le bon travail que vous faites. vous contacterons aussi ce grand et puissant homme si vous avez un problème via son adresse e-mail: okonofua_solution_tem99@hotmail.com. vous pouvez ainsi lui +2348153930869 appeler. me envoyer si ne peut pas lui mluady6@gmail.com atteindre.

5.Posté par Larry Huffman le 20/03/2018 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le VIH / sida n'est plus une menace, le Dr Iyabiye est venu avec le remède contre le VIH / sida et je suis témoin de ses médicaments. J'ai souffert du VIH en silence pendant 20 ans et jusqu'à ce que je rencontre quelqu'un qui a raconté comment il a été guéri par le Dr Iyabiye, j'ai recueilli les contacts du médecin et je l'ai contacté pour obtenir de l'aide et après avoir pris ses médicaments et c'est devenu négatif. Contactez-le maintenant si vous êtes une victime à travers: iyabiyehealinghome@gmail.com ou WhatsApp et appel téléphonique: +2348072229413

6.Posté par SELENA AMBER le 07/06/2018 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

What a miracle i never believe there is cure because my doctor tested me Herpes positive and she told me there is no cure, i’m very happy today that i’m having a free life without this sickness, i can remember some months ago when i was crying all through the night and day that i can’t get cured from this sickness, i found this herbal man email on internet when i was doing research on cure for Herpes i contacted him to found out if i can get help from this sickness, i was so surprise when he told me that he have the herbs cure to it and he sent me the herbal in less down 2-3 days i was so happy when i get someone giving me hope that he can cured me i took the herbal for just 2 weeks, when i went for test after taking the herbal i found out that i am cured i was so happy and surprise, i want to use this opportunity to inform you that there is cured to Herpes you can also contact him for his help as soon as possible so that you can get rid of this sickness once and for all you can reach him through this email: chiefdrlucky@gmail.com or whatsApp him on +2348132777335 You can also contact him on any sickness in this he all have the herbal cure to it



7.Posté par NORA VICTOR le 15/06/2018 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si l'infection par le VIH progresse vers le SIDA, le corps devient sujet aux infections opportunistes. Les personnes atteintes d'un VIH / sida avancé courent un risque accru de contracter un certain nombre d'infections, notamment un virus de l'herpès appelé cytomégalovirus. Il peut causer des problèmes avec les yeux, les poumons et les voies digestives. Le sarcome de Kaposi, une autre infection possible, est un cancer des parois des vaisseaux sanguins. C'est rare dans la population générale, mais fréquente chez les personnes séropositives. Les symptômes comprennent des lésions rouges ou violet foncé sur la bouche et la peau. Il peut également causer des problèmes dans les poumons, le tube digestif et d'autres organes internes. Le VIH / sida vous expose également à un risque accru de développer des lymphomes. Un signe précoce de lymphome est un ganglion lymphatique enflé. Je partage ces informations sur ceux qui surfent de toutes sortes d'infection devrait essayer de contacter Dr Freeman Osas à travers son email drosasherbalhome@gmail.com ou WhtSapp numéro +2349035428122. J'ai été une fois infecté par HIV VIRUS aussi c'était le Dr Freeman Oasa qui m'a donné ses herbes curatives et super savon que j'utilise pour me débarrasser de mon infection par le VIH.

8.Posté par LISA CAILLO le 27/11/2018 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

What a miracle i never believe there is cure because my doctor tested me Herpes positive and she told me there is no cure, i’m very happy today that i’m having a free life without this sickness, i can remember some months ago when i was crying all through the night and day that i can’t get cured from this sickness, i found this herbal man email on internet when i was doing research on cure for Herpes i contacted him to found out if i can get help from this sickness, i was so surprise when he told me that he have the herbs cure to it and he sent me the herbal in less down 2-3 days i was so happy when i get someone giving me hope that he can cured me i took the herbal for just 2 weeks, when i went for test after taking the herbal i found out that i am cured i was so happy and surprise, i want to use this opportunity to inform you that there is cured to Herpes you can also contact him for his help as soon as possible so that you can get rid of this sickness once and for all you can reach him through this email: chiefdrlucky@gmail.com or whatsApp him on +2348132777335 You can also contact him on any sickness in this he all have the herbal cure to it

9.Posté par Paulina le 11/05/2019 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis libre du VIH et du SIDA

J'ai également eu le même problème, mais aujourd'hui est le grand jour de ma vie. J'ai été guéri du VIH avec l'aide des herbes naturelles du Dr Tugala.

Je m'appelle Pauline, je suis séropositive depuis 4 ans et j'ai perdu tout espoir. Jusqu'à ce que je recherche des informations sur le traitement du VIH en ligne et que je voie de nombreuses personnes témoigner en ligne. des témoignages sur la façon dont ils ont été guéris du VIH avec l'aide du Dr Tugala, des herbes naturelles; j'ai donc décidé de contacter le Dr Tugala pour savoir comment il pourrait m'aider et il m'a dit de ne pas craindre qu'il ne m'aide avec les herbes naturelles qu'il a fait. Et il me l'a envoyé via DHL et il m'a été envoyé après 3 jours! J'ai utilisé le médicament comme il l'avait recommandé et j'ai été guéri! c'est vraiment comme un rêve mais je suis tellement heureuse! C'est pourquoi j'ai décidé d'ajouter encore plus de commentaires de lui afin que d'autres puissent être sauvés comme moi! et si vous avez besoin de son aide, contactez-le. Il a également une solution au problème ci-dessous.

(1) CANCER,
(2) le diabète,
(3) le VIH et le sida,
(4) INFECTION DES VOIES URINAIRES,
(5) impuissance,
(6) BARENESS / INFERTILITY
(7) DIARRHÉE
(8) ASTHME
(9) HERPES SIMPLEX ET HERPES GÉNITAL
.

CONTACTEZ-LE SUR WHATSAPP +2348111959371 OU E-MAIL
LUI AUJOURD'HUI (acubespiritualhome@live.com)

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site