Leral.net - S'informer en temps réel

JOJ DAKAR 2026, LE CIO FAIT LE POINT SUR L'ÉTAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Mai 2025 à 00:44 | | 0 commentaire(s)|

En visite à Dakar pour la 7ᵉ réunion de la Commission de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, la nouvelle présidente du CIO, Kirsty Coventry, a exprimé sa satisfaction après avoir inspecté plusieurs infrastructures clés.

Nouvellement élue président du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry a livré ses impressions, ce jeudi à l'hôtel Pullman, sur l'état d'avancement des travaux pour les jeux olympiques de le Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.

"C'est un honneur d'être de retour à Dakar pour cette réunion de coordination des JOJ. J'ai remis mon bateau de présidente de la Commission de coordination à Humphrey Kayange. Je suis là pour féliciter l'équipe menée par Mamadou Diagna Ndiaye et dire que nous avons passé deux belles journées", a-t-elle déclaré, lors d'un point de presse précédé de la 7e réunion de la Commission de coordination des JOJ.

"Nous sommes très enthousiastes par rapport à ce que nous avons vu"

Visitant les chantiers depuis son arrivée, Kirsty Coventry se dit très satisfaite. "Le rythme de travail est à la page. Il reste une visite des infrastructures à Diamnaidoo. Nous sommes très enthousiastes par rapport à ce que nous avons vu. Je voudrais remercier Diagna et Wade avec qui j'ai travaillé ces deux dernières années. Je veillerai à accompagner vos travaux, nous voulons tous que cela soit une réussite. Je passe le témoin à Humphrey, j'aurais pu dire que je vous ai transmis le ballon. J'espère que nous continuerons à travailler dans ce bel esprit de partenariat", a soutenu la présidente du CIO.

"J'ai été ravi d'avoir vu la Piscine olympique qui sera prête début janvier 2026"

Ancienne nageuse et médaillée olympique Sydney 2000 et Tokyo 2020, Conventry a aussi fait le point aorès avoir visité la piscine olympique. "J'ai été ravi d'avoir vu la Piscine olympique qui sera prête début janvier 2026. Ce qui rend satisfait, c'est l'impact avec la possibilité pour les communautés de profiter de cette infrastructure. Je remercie le président et le Premier ministre pour leurs décisions qui ont permis de changer la donne. C'est vraiment formidable. Il y a eu des grandes avancées concernant les derniers bâtiments que nous avons visité il y a quelques mois. Il faut continuer sur cette voie. Je sais que le CIO sera très satisfait de l'état d'avancement des travaux", a-t-elle dit.

"Je ferai tout ce qui est possible pour les JOJ soient une expérience merveilleuse"

En conclusion, elle est revenue sur son élection à la tête du CIO avant de promettre des jeux formidables. "C'est un honneur. Lorsque j'avais 9 ans, à aucun moment je n'imaginais à la tête de ce mouvement sportif. Je ferai tout ce qui est possible pour les JOJ soient une expérience merveilleuse. Nous avons les parties prenantes, les athlètes, surtout la jeune génération qui peut constituer une grande valeur ajoutée", a indiqué Coventry avant son installation prévue le 20 juin 2025.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/sports/joj-dakar-2026-le-...