leral.net | S'informer en temps réel

JOJ de Dakar 2026 : Trois zones hôtes et huit sites, retenus

La capitale du Sénégal, Dakar, accueillera trois sites de compétition : le Tour de Œuf, où se dérouleront les épreuves de basketball 3x3, de baseball, de breaking, de natation et de skateboard, le stade Iba Mar Diop (athlétisme, boxe, futsal, rugby à sept), et la Corniche Ouest, où se dérouleront les dix sports d'engagement, ainsi que le départ et l'arrivée des épreuves de cyclisme sur route.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Novembre 2025 à 15:36 | | 0 commentaire(s)|

La ville de Diamniadio, située à une trentaine de kilomètres à l'est de Dakar, comptera quatre sites : le centre des sports équestres (saut d'obstacles), la Dakar Arena (badminton et futsal), le stade Abdoulaye Wade (tir à l'arc) et le centre des expositions de Dakar (escrime, gymnastique artistique, judo, taekwondo, tennis de table et wushu). Diamniadio accueillera également le village olympique de la jeunesse.

Saly, à environ 80 kilomètres au sud de la capitale sénégalaise, accueillera les épreuves sur un seul site : la plage de Saly Ouest, où se dérouleront les épreuves d’aviron de mer, de beach handball, de lutte de plage, de triathlon, de voile et de volleyball de plage.

Développement des sites

Le recours à des sites existants a été privilégié, des rénovations importantes n'ayant été effectuées que lorsqu'elles étaient indispensables. Par ailleurs, le partage des sites et des aires de compétition, a été vivement encouragé. Les épreuves de plage et sur route ont également été limitées, afin d'atténuer la complexité des opérations et leur impact sur les zones urbaines.

Deux sites à Dakar sont en cours de réaménagement. La rénovation du stade Iba Mar Diop comprend la construction d'un bâtiment appelé "Maison du cuir", qui sera mis à la disposition des artisans travaillant à proximité du stade.

Les quatre sites de Diamniadio sont prêts à être utilisés, tandis que le village olympique de la jeunesse est situé sur un campus universitaire et sert actuellement de logements étudiants. La plage de Saly Ouest est un site temporaire aménagé pour la durée des JOJ.

𝗖𝗼𝗿𝗻𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁

La Corniche Ouest, qui servira de toile de fond aux épreuves de cyclisme sur route, sera également le principal centre des festivités et des activités de mobilisation des jeunes aux JOJ de Dakar 2026. La pièce maîtresse sera l'Espace Let's Move, une zone dynamique organisée en partenariat avec les fédérations nationales et les acteurs locaux et présentant les dix sports d'engagement (canoë, escalade, golf, haltérophilie, hockey, karaté, pentathlon moderne, surf, tennis et tir).

Un programme complet d'initiatives culturelles, éducatives et interactives, est également prévu, notamment des ateliers sur la santé et la nutrition et des activités assurant la promotion des valeurs olympiques. Parmi les autres attractions destinées aux jeunes et aux familles, citons des spectacles en direct et des stands proposant des plats locaux, ce qui contribuera à créer une ambiance inclusive, semblable à celle d'un festival et à concrétiser l'objectif des JOJ de Dakar 2026 de mobiliser les jeunes.

Ousseynou Wade