Leral.net | S'informer en temps réel

Jacques Chirac: Cette photo compromettante prise le soir de son élection que vous ne verrez jamais

Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Octobre 2019 à 11:25 | | 0 commentaire(s)|

Une photo de Jacques Chirac prise le soir de son élection en 1995, est bien cachée dans un coffre-fort. Le cliché n’en sortira sans doute jamais car il montre l’ancien président de la République dans «un moment de vulnérabilité».


Monstre politique, président de la République pendant 12 ans, séducteur… Jacques Chirac a connu tous les succès dans sa vie. Mais l’ancien chef de l’État était avant tout un homme qui pouvait aussi craquer. C’est l’un de ses moments de faiblesse qui a été immortalisé le soir du 7 mai 1995 par la photographe Bettina Rheims.

Interviewée sur France Inter suite à la mort à l’âge de 86 ans du mari de Bernadette Chirac, la portraitiste qui avait suivi le candidat Chirac dans les derniers jours de la campagne présidentielle de 1995, s’est souvenue de plusieurs instants riches en émotions.

A commencer par le moment où elle a immortalisé le Président pour la photo officielle. «J'ai toujours pensé que Jacques Chirac était un cow-boy. Il fallait faire ce portrait officiel dehors», a confié Bettina Rheims à Augustin Trapenard dans l’émission Boomerang. Si pour elle «cette image, c'est Jacques Chirac pour l'éternité», elle a dévoilé l’existence d’une autre photo qui montre un côté plus méconnu de l’homme politique : «Chirac était secret, pudique, il n'était pas si sûr de lui».

Jacques Chirac en larmes devant sa télé

Une fragilité capturée le soir de la première élection de Jacques Chirac : «Il est huit heures ce dimanche soir, on est dans son bureau, lui et moi. Tous les conseillers sont partis annoncer la bonne nouvelle, “il est président de la République”. On est tous les deux dans le bureau, il y a une toute petite télévision. Il est debout, très grand, les mains derrière le dos. Il regarde l'écran. Sur l'écran s'affiche le portrait du gagnant. Et des larmes coulent, et je fais la photo».

Ce cliché, on ne le verra sans doute jamais puisqu’il est «dans un coffre», a confié la photographe. Et c’est bien dommage car c’est «probablement la plus belle photo» qu’elle a faite du chef de l’État ce jour-là. Mais l’image est restée secrète pour une très bonne raison. C’est Claude Chirac qui a demandé à Bettina Rheims de ne jamais la publier «parce que c'est un moment de vulnérabilité». Et Jacques Chirac, «élu deux minutes avant, n'a pas le droit à la vulnérabilité».