leral.net | S'informer en temps réel

Jaxaay : les jeunes invitent les autorités à une prise de leurs doléances

Jaxaay, 9 mai (APS) - Des jeunes de l’association "And Defar Jaxaay" ont invité mercredi les autorités à résoudre la pénurie d'eau, le chômage, le manque d'infrastructures sanitaires, scolaires et sportives auxquels fait face leur localité, la cité Jaxaay érigée depuis quelques années dans le département de Rufisque.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Mai 2013 à 13:36 | | 0 commentaire(s)|

Jaxaay : les jeunes invitent les autorités à une prise de leurs doléances
Les membres de cette association s'entretenaient avec des journalistes, lors d'une visite, dans leur localité, de Benoit Sambou, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

Selon leur porte-parole, Alioune Diack, l'association "And Defar Jaxaay" a été créée dans le but d'"améliorer les conditions de vie des populations" de cette cité créée dans la décennie 2000-2010 pour accueillir des victimes des inondations, dans la région de Dakar.

"La pauvreté est à l’origine de plusieurs dérives, à Jaxaay. C'est la raison pour laquelle il faut un redressement socioéconomique de la localité", a affirmé M. Diack.

"Nous invitons l’Etat à faciliter aux femmes de Jaxaay l'accès au financement des activités économiques, et aux jeunes l'accès à la formation. Nous avons un projet avicole, dont nous demandons le financement depuis plusieurs années,sans succès", a-t-il encore dit, souhaitant la construction d'un foyer socioéducatif et d’un terrain de football à Jaxaay.

Le centre de santé en construction dans la cité doit être terminé "dans les meilleurs délais" en raison de l'évolution démographie de Jaxaay, selon M. Diack.

"L’actuel poste de santé n’est plus en mesure d’assurer une bonne prise en charge sanitaire des populations. Il n'est pas doté d'une ambulance", a-t-il signalé.

Certaines parties de l cité ne sont pas connectées au réseau électrique, selon Alioune Diack.

Benoit Sambou a expliqué que sa visite à Jaxaay s’inscrivait dans le cadre de ses "audiences à domicile" devant permettre à son département de "se rapprocher des populations, en vue d'une meilleure prise en charge de leurs doléances".

"Je suis satisfait de ce j’ai entendu aujourd’hui. Il manque de tout à Jaxaay. J’ai pris bonne note des doléances. Je m’efforcerai de les transmettre au président de la République et au gouvernement", a affirmé M. Sambou.

Il a promis d'aider les jeunes de cette cité à se doter d'un terrain de football.

"L'emploi est un programme économique majeur pour le gouvernement", a-t-il répondu aux jeunes qui l'ont interpellé dans ce domaine. Il a promis de les doter d'une subvention de cinq millions de francs CFA, pour soutenir leur projet avicole.

Aussi a-t-il invité les jeunes à veiller à la bonne tenue de leur cadre de vie, par des "activités citoyennes".
IG/ESF

( Les News )