leral.net | S'informer en temps réel

Jean Paul Dias exige le limogeage des ministres incriminés

NETTALI.NET- Des semaines après son ébruitement, l’affectation des terres de Mbane à des pontes de la République, continue de susciter des réactions. Le secrétariat exécutif du Bloc des Centristes Gaïndé (Bcg) dirigé par Jean Paul Dias exige le limogeage démission des ministres impliqués. Pour lui, c’est une exigence autant que la restitution des terres allouées.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Juillet 2009 à 19:36 | | 0 commentaire(s)|

Jean Paul Dias exige le limogeage des ministres incriminés
"L’escroquerie foncière autour des réserves foncières de Mbane est indigne !", voila le verdict sans appel rendu par Jean Paul Dias et compagnie.

"Les enquêtes ne devront servir qu’à doser les sanctions dont les plus immédiates devraient être le renvoi du gouvernement. Si le Président de la République ne réagit pas promptement, fermement et avec résultat, le BCG le tiendra pour complice des prédations de ces individus", indique le document sanctionnant la rencontre.

Pour Jean Paul Dias et ses camarades, la restitution doit être rendue publique et assortie d’excuses tout aussi publiques.

"L’Etat doit bien prendre conscience de ce que les soulèvements et autres révoltes émanent aussi des problèmes de terre et que cette question continuera de plus en plus à interpeller l’humanité", souligne le communiqué.

C’est suite à des révélations faites par le président du conseil rural de Mbane Aliou Diack que l’affectation de ces terres d’une surface d’environ 232 208 hectares a été rendue publique.

Plusieurs autorités de la République ainsi que des chefs d’entreprises sénégalais et officiers de l’armée, au nombre de 36, font partie des attributaires. Le premier ministre Souleymane Ndiaye a avoué lundi détenir 50 hectares dans la zone. Son nom s’ajoute ainsi à la longue liste des bénéficiaires parmi lesquels le directeur de cabinet du président Wade, son conseiller spécial Assane Ba, les ministres d’Etat, Djibo Ka, Madické Niang et Oumar Sarr, les ministres Thierno Lô et Samuel Sarr et plusieurs autres responsables.

- Par Béatrice L. -

leral .net