leral.net | S'informer en temps réel

Jean Pierre Pierre Bloch, le "sorcier blanc" de Macky Sall

Cet ami de Abdoulaye Wade a joué selon slateafrique un rôle déterminant dans la performance de Macky Sall. Ancien journaliste français, propriétaire d'une entreprise de communication, il a conseillé le leader de l'Apr sur sa stratégie politique.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Mars 2012 à 10:38 | | 0 commentaire(s)|

Jean Pierre Pierre Bloch, le "sorcier blanc" de Macky Sall
"Pour sa campagne électorale, il a déterré une de ces momies en retraite de la politique européenne: Jean-Pierre Pierre-Bloch. Et la momie se serait révélée un filon sous-terrain de bons conseils stratégiques, ceux qui ont permis au maire de Fatick de mettre Abdoulaye Wade en ballottage. “Sorcier Blanc”? J-P P-B, nouveau mentor du leader de l'Alliance pour la République (APR), récuse l’expression.

Agé de 73 ans, Pierre-Bloch est incontestablement un baroudeur professionnel: ancien journaliste, ex-directeur du quotidien France-Soir, ancien secrétaire du chanteur Johnny Hallyday, chargé de mission auprès de l’éphémère président de la République française Alain Poher (par intérim, après le décès de Georges Pompidou), conseiller au ministère du Travail ou encore élu du 18e arrondissement de Paris…", écrit slate afrique.

Le journal s'interroge sur revirement de cet ami de Abdoulaye Wade pour aller soutenir Macky Sall. "L’apparent nomadisme politique qui le conduisit de l’entourage d’Abdoulaye Wade, après des années de fidélité indéfectible, à celui de Macky Sall semble inscrit dans les gênes de sa stratégie de carrière", poursuit-il. Il souligne ensuite le rôle joué par J-P-P-B dans la campagne de L'Apr. "Campagne dont Pierre-Bloch, membre du premier cercle, aurait été une «clé de succès», selon bon nombre d’observateurs. Le septuagénaire aurait fait profiter Sall de sa longue expérience politique, mais aussi des services de son entreprise, “Médiatique”, en fournissant notamment la sonorisation et les écrans géants de la cérémonie d'investiture du candidat de l’APR", renseigne-t-il