Leral.net - S'informer en temps réel

Jordanie : 7 malades du Covid-19 meurent après une panne d’oxygène, le ministre de la Santé renvoyé

Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Mars 2021 à 00:37 | | 0 commentaire(s)|

Jordanie : 7 malades du Covid-19 meurent après une panne d’oxygène, le ministre de la Santé renvoyé
Le ministre jordanien de la Santé a été limogé samedi après la mort de sept personnes à la suite d'une panne d'oxygène dans un hôpital traitant des patients atteints du coronavirus. La police a été déployée pour retenir des centaines de parents en colère, ont indiqué les médias d'État et des témoins.
 
La panne d'oxygène a touché samedi les services de soins intensifs, de maternité et de traitement du coronavirus dans le nouvel hôpital public de Salt, à l'ouest de la capitale Amman.
 
Le Premier ministre Bisher al Khaswaneh a déclaré qu'il avait renvoyé le ministre de la Santé Nathir Obeidat. Dans des excuses publiques, il a déclaré que son gouvernement portait l'entière responsabilité de l'incident.
 
"Il s'agit d'une erreur grossière qui ne peut être ni justifiée ni acceptée. J'en ai honte et je ne la justifierai pas", a déclaré M. Khaswaneh, ajoutant qu'il attendait les résultats d'une enquête judiciaire.
 
Obeidat a déclaré qu'il portait une "responsabilité morale" dans la mort des patients, qui étaient traités pour le COVID-19 lorsque les salles ont manqué d'oxygène pendant près d'une heure.
 
Le roi Abdallah s'est rendu à l'hôpital dans le but, selon les autorités, de désamorcer les tensions. La colère contre les autorités a, par le passé, déclenché des troubles civils en Jordanie.
 
"Comment un hôpital comme celui-ci peut-il voir une telle chose se produire ?" a-t-il déclaré en entrant dans l'hôpital de plusieurs millions de dollars, qui n'a été mis en service qu'en août dernier.
 
Certains politiciens ont déclaré que l'incident mettait en évidence une mauvaise gestion des hôpitaux publics.
 
La Jordanie est confrontée à un pic d'infections au COVID-19, attribué principalement à la transmission rapide de la variante du coronavirus identifiée pour la première fois en Grande-Bretagne, et a annoncé la semaine dernière des mesures plus strictes pour enrayer la propagation du COVID-19.
 
Jeudi, la Jordanie a signalé 8 300 nouveaux cas de COVID-19, soit le bilan quotidien le plus élevé depuis l'apparition de la pandémie dans le royaume il y a un an.
 
La Jordanie, qui compte environ 10 millions d'habitants, a enregistré 385 533 cas de COVID-19 et 5 224 décès. (Reuters)
 



Source : https://www.impact.sn/Jordanie-7-malades-du-Covid-...


Titre de votre page Titre de votre page