leral.net | S'informer en temps réel

Journée Internationale de la Biodiversité: La dégradation s'intensifie

La journée internationale de la diversité biologique a été célébrée ce samedi dans la commune de Somone avec comme thème, “Nous faisons partie de la solution pour la nature”. Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable avait à sa tête la Conseillère Technique 1, Madame le Colonel Gogo Banel Ndiaye.


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Mai 2021 à 08:11 | | 0 commentaire(s)|

Au Sénégal, la biodiversité représente “un enjeu de taille au vu des fonctions importantes qu’elle assure dans divers domaines et différents secteurs. La multiplication des actions compromettent considérablement les écosystèmes naturels laissant prédire des scénarii plus qu’inquiétants avec une possibilité de disparition des espèces “, a t-elle fait savoir.

Dégradation persistante dans la zone sahélienne et soudanienne.

Dans cet espace, la faune, la flore et les écosystèmes sont dans une dynamique régressive avec une diminution constante des formations naturelles, des parcs agroforestiers vieillissant et une destruction des habitats pour la faune.
” Son potentiel biologique relativement important composé d’environ 7.830 espèces connues reparties entre les animaux comprenant 4.330 espèces animales et les végétaux regroupant 3.500 espèces et les champignons 250 espèces”, révèle la CT1.

Efforts sur la conservation de la biodiversité

La mise en place d’un réseau national d’Aires marines communautaires protégées qui fait passer le nombre d’aires marines protégées de cinq avant 2012 à 12 en 2021.
Néanmoins, le Sénégal continue d’étendre son réseau d’aires protégées par le biais de l’incitation et l’impulsion par les collectivités territoriales de créer des Aires protégées communautaires avec l’appui et l’accompagnement de l’Etat.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page