leral.net | S'informer en temps réel

Justice : le ministre Moussa Sarr reçoit une délégation du PAEDD

Audiences citoyennes et réinsertion des anciens détenus au menu des échanges

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Moussa Sarr, a reçu ce mardi 1er septembre 2026 une délégation de l'Organisation non gouvernementale panafricaine pour l'éducation au développement durable (PAEDD). Conduite par son directeur exécutif Mignane Diouf, la délégation a soumis deux propositions au ministre : la création d'audiences citoyennes et un dispositif d'accompagnement des personnes sortant de détention.


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Septembre 2026 à 13:39 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Moussa Sarr, a reçu ce mardi 1er septembre 2026 une délégation de l'Organisation non gouvernementale panafricaine pour l'éducation au développement durable (PAEDD). La délégation était conduite par le directeur exécutif de l'organisation, Mignane Diouf.

Selon le communiqué du ministère de la Justice, la rencontre a porté sur deux propositions présentées par la délégation, après que celle-ci eut adressé ses félicitations et ses prières au ministre. L'organisation a exprimé son souhait de mettre son expertise au service du ministère de la Justice.

Un programme d'audiences citoyennes proposé

La première piste avancée par le PAEDD concerne la création d'un programme baptisé « audiences citoyennes ». Ce dispositif viserait à ouvrir des espaces de dialogue direct entre les décideurs publics et les populations, afin d'échanger sur les difficultés rencontrées dans différents secteurs, précise le communiqué du ministère de la Justice.

La délégation aurait exprimé le souhait que le ministre de la Justice donne personnellement le coup d'envoi de cette initiative, toujours selon la même source.

Un dispositif pour limiter la récidive

La seconde proposition portée par le PAEDD concerne l'accompagnement des personnes sortant de prison. L'objectif affiché par l'organisation est de limiter la récidive et de faciliter la réinsertion sociale des anciens détenus.

Pour étayer cette proposition, la délégation se serait appuyée sur des expériences menées dans d'autres pays, notamment le Brésil, indique le communiqué du ministère de la Justice, sans donner davantage de détails sur la nature de ces expériences.

Un accueil favorable du ministre

D'après le communiqué transmis par le ministère de la Justice, Me Moussa Sarr aurait accueilli favorablement ces deux propositions. Le document ne précise toutefois pas les suites concrètes qui seraient données à ces initiatives, ni un éventuel calendrier de mise en œuvre.

Cette rencontre s'inscrit dans une dynamique d'échanges entre le ministère de la Justice et des organisations de la société civile, sur des questions touchant à la fois au dialogue entre citoyens et pouvoirs publics, et à l'accompagnement des personnes en fin de peine.


Leral.net