leral.net | S'informer en temps réel

Kalidou Diallo : « J’ai un contentieux personnel avec l’actuelle direction du Pds »

Récemment, la presse a fait état d’une audience qu’aurait accordé le président de la République Macky Sall à l’ancien ministre de l’Education, Kalidou Diallo. Eh bien, le principal concerné vient de le confirmer. Il s’est livré à nos confrères du Quotidien. Dans cet entretien, M. Diallo exprime les raisons de sa collaboration avec le chef de l’Etat et les frustrations qu’il a subies au sein du Parti démocratique sénégalais.


Rédigé par leral.net le Samedi 23 Mars 2013 à 08:05 commentaire(s)|

Kalidou Diallo : « J’ai un contentieux personnel avec l’actuelle direction du Pds »
Kalidou Diallo a jeté un regard critique sur la configuration actuelle de l’opposition, notamment du Pds. D’après lui, « force est de constater que les Libéraux sont divisés ». Et la manière dont le parti est dirigé crée des frustrations. A la question de savoir pourquoi il n’a pas informé les membres du Comité directeur du Pds de sa collaboration avec Macky Sall, l’ancien ministre de l’Education rétorque : « D’abord, j’ai un contentieux personnel avec l’actuelle direction du Pds. Lorsque j’ai perdu mon fils en juillet 2012, tout le Sénégal était là, mais aucun membre du Pds. Même le gouvernement de Macky Sall m’a envoyé une délégation en la personne de Mansour Sy. Le seul à m’avoir appelé au Pds, c’est Ousmane Ngom. Pour une personne qui se respecte, ce n’est pas tenable ».

En plus de cela, son rôle au sein du Pds était beaucoup plus figuratif qu’utile. « Lors des investitures aux élections législatives, on a choisi des candidats de chez moi et de partout sans m’en informer. Je n’ai pas été non plus consulté dans la cooptation des éléments de ma région qui devaient intégrer le Comité directeur. Ce que je considère comme un manque de respect notoire. Mais le contentieux fondamental, c’est que je n’ai pas supporté ma mise à l’écart. Le président Wade a désigné un coordonnateur qui, à son tour, a coopté un certain nombre de personnes pour constituer une équipe. Mais moi, je ne suis associé à aucune réflexion. Je suis à la périphérie, juste bon à garnir les réunions du Comité directeur devenu un harpon d’exécution. Je dis qu’une personne doit être associée à la réflexion, à l’expertise et non un faire-valoir. Je l’ai dit à deux reprises au Président Wade. Une première fois à Versailles, chez lui. Il a promis de rectifier mais jusqu’à présent rien.

L’autre objet de frustration pour Kalidou Diallo c’est que Karim Wade le snob, lui qui fait partie des membres de la Génération du concret (Gc) fondée par ce même Karim. « Depuis que Karim est rentré au Sénégal, il y a cinq mois ou plus, j’ai tout fait pour le rencontrer : bouche à oreille, sms, téléphone, e-mail… Je lui ai même proposé pendant les Législatives, par mail, de présenter une liste. Donc, depuis lors, on ne s’est pas vus. Et je viens aux manifestations pour le défendre […] Il me snobe ».