leral.net | S'informer en temps réel

Kaolack :Le khalife de Médina Baye demande à Macky de trouver une solution définitive à la mévente des récoltes

Le Khalife de Médina Baye Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse a lancé mardi un appel aux autorités étatiques pour que des solutions définitives soient trouvées, en vue de mettre fin à la mévente répétée de la production agricole, insistance sur ‘’l’urgence de venir en secours aux paysans en désarroi’’.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Janvier 2014 à 13:19 | | 0 commentaire(s)|

Kaolack :Le khalife de Médina Baye demande à Macky de trouver une solution définitive à la mévente des récoltes
‘’La majeure partie de la population sénégalaise s’adonne à l’agriculture (…). On ne peut pas prétendre au développement, sans prêter une oreille attentive aux paysans et sans mettre les conditions pour l’écoulement de leur récolte’’, a dit le guide religieux, lors de son discours de clôture du Gamou 2014.

Il a relevé que les paysans ‘’sont endettés jusqu’au coup’’ parce qu’ils n’arrivent pas à écouler leur récolte. ‘’Il y a urgence à agir et à faire en sorte que les paysans ne soient tombés dans des cycles d'endettement. Ils ont des besoins qui ne peuvent pas attendre’’, a poursuivi Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse.

Il a prié pour que ‘’le gouvernement ait la capacité d’acheter la production agricole pour l’intérêt du pays et pour l’épanouissement des agriculteurs’’.

Entouré de ses frères et devant le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, le khalife de Médina Baye a toutefois reconnu la volonté des autorités actuelles de relever les défis. ‘’Nous remercions fortement le président Macky Sall, le Premier ministre et surtout la Première dame qui ne cesse de multiplier les visites de courtoisie et d’apporter de l’aide aux populations’’, a-t-il martelé.

L’édition du Gamou de Médina Baye 2014 a vécu après une nuit riche en enseignements sur la vie du Prophète Mouhammad (PSL). Baba Lamine Ibrahima Niasse, le principal animateur du Mawlid, est longuement revenu sur ‘’les qualités exceptionnelles’’ du Prophète dont on célébrait la naissance.

‘’Tout ce que je dis n’aura de sens que si et seulement si nous avons conscience de cette nécessité absolue à nous référer exclusivement à lui (le Prophète). Nous devons nous réapproprier ses valeurs de bonté, d’amour, de générosité et de tolérance’’, a dit Baba Lamine Ibrahima Niasse devant des milliers de fidèles étrangers et sénégalais.


avec APS

LERAL NEWS